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Ralph Lauren connecte ses t-shirts
Il y a maintenant quatre ans, Steve Jobs annonçait que l’ère post-PC arrivait. Trois ans plus tôt, iPapy s’apprêtait à révolutionner le marché de la téléphonie mobile, et plus encore des produits nomades, avec le lancement de l’iPhone premier du nom.
Depuis, le fondateur d’Apple nous a progressivement éloigné de nos PC, de plus en plus de tâches s’effectuant maintenant sur smartphones ou autres tablettes tactiles. L’informatique n’est alors plus cantonnée à l’ordinateur. Plus récemment, nous avons vu fleurir les objets connectés. Bracelets, montres, balances… nos outils du quotidien ont appris à parler et ont adopté Internet.
La mode aussi se rapproche de la technologie et les vêtements connectés ont un avenir certain. Nous vous parlions d’ailleurs il y a quelques semaines de la possible arrivée d’Apple sur ce marché.
Mais les vêtements intelligents ne sont pas réservés aux entreprises technologiques et les marques de mode s’y intéressent fortement. Ralph Lauren est une des premières à se lancer et dévoile à l’occasion de l’US Open, qui débute aujourd’hui, son t-shirt technophile.
La marque américaine, qui s’est associée à OMSignal pour l'intégration des technologies, équipe les ramasseurs de balles du tournoi avec son premier t-shirt intelligent. Le joueur Marcos Giron portera également cette nouveauté lors de ses entrainements.
D’apparence classique, ce t-shirt ne laisse pas deviner qu’il est doté de technologies embarquées. Et pourtant, il est capable d’enregistrer vos données biométriques et psychométriques grâce à un électrocardiogramme, un capteur de respiration, un gyroscope et accéléromètre.
Depuis votre smartphone vous pouvez alors analyser votre rythme cardiaque et respiratoire, l’intensité de l’activité ou encore les calories brûlées. Cela suffira-t-il à l’américain Marcos Giron pour battre Jo-Wilfried Tsonga en finale de l’US Open ?