Samsung exagère sur les bords
Si tous les yeux sont rivés vers Cupertino ce soir avec la présentation des nouveaux iPhone et probablement la première montre connectée d’Apple, la planète high-tech ne s’est (presque) pas arrêtée de tourner. D’autant que se déroule actuellement l’IFA à Berlin. Samsung en a profité pour dévoiler ses nouveaux produits nomades dont un très surprenant.
Signe de la crainte générée par l'arrivée de l'iPhone 6 et de sa nouvelle taille d'écran, le coréen habitué au plastique entame sa migration vers des matériaux plus nobles avec sa nouvelle gamme Galaxy Alpha. Son premier représentant s'aligne étrangement sur le futur iPhone 6 qui sera présentée ce soir par Tim Cook, en adoptant la même taille d'écran de 4,7 pouces. Ce Galaxy Alpha est présenté comme le smartphone le plus fin signé par la marque. Avec ses bords anguleux, légèrement biseautés, il adopte un style très similaire à l'iPhone 5, d’autant qu’il adopte le champagne comme troisième couleur.
Oui Samsung dépasse les bords, et c’est bien dommage.
Mais Samsung sait innover, et c’est là que la gamme est intéressante. Avec ses Galaxy Note, le constructeur nous gratifie d’un produit qui n’a pas d’équivalent à ce jour. La quatrième version ne déroge pas à la règle. Dans la continuité de ses prédécesseurs, ce Note 4 offre un grand écran, passant de 5 à 5,7 pouces, et conserve son fonctionnement au stylet, même si l’écran tactile permet bien sûr d’utiliser l’appareil au doigt.
Cependant, la véritable nouveauté présentée par Samsung, c’est le Galaxy Edge. Et cette fois encore Samsung dépasse les bords, mais technologiquement parlant. Car en plus de son Galaxy Note 4, une déclinaison totalement innovante est dévoilée avec son écran qui déborde sur un côté, formant un arrondi très agréable visuellement. Les progrès dans la conception de dalles souples permettent de convertir les prototypes en produits commercialisés. Voilà le Galaxy Edge annonciateur de futurs produits high-tech, les écrans ne seront plus forcément plats et rectangulaires, ils pourront prendre toute forme et suivre des courbes.
Reste à savoir si dans le quotidien cela apporte réellement quelque chose, ou s'il s'agit d'une fausse bonne idée pour montrer ce que les progrès technologies permettent de réaliser. Car cet écran, bien qu'en une seule partie, reste géré de façon indépendant, la partie arrondie devenant alors selon les cas une barre de menu, de navigation dans les vidéos, ou encore un accès rapide à des données telle l'heure ou la météo.
Nous ne bouderons toutefois pas le plaisir de voir Samsung enfin oser, en espérant qu'il ose aussi pour son prochain smartphone fleuron de la gamme Galaxy S6 l'année prochaine.