Les rues de Ramonville au rythme des arts vivants.
Imaginez-vous parcourant la ville, votre pied battant le pavé, le cliquetis des couverts sur votre droite, la clameur des enfants lancés dans une course poursuite sans fin et cette fille, pressée qui vous dépasse sans un regard. La rue : un lieu de passage. Et si l’on transformait cet espace de bousculade et d’empressement en véritable lieu de partage ? Voici une belle promesse tenue par le Festival de rue de Ramonville depuis près de trente ans. Le temps d’un week-end, les samedi 13 et dimanche 14 septembre, plus de 220 artistes se nourriront du fourmillement de la ville et recréeront une convivialité trop souvent oubliée, pour le plus grand bonheur des visiteurs.
© Pauline Archambaud - Ramonville & Cie Tanzen
Convivialité, partage, dialogue ! Des valeurs représentatives de l’esprit Sud-Ouest.
Les arts de rues en seraient-ils le nouvel emblème ?
Le fait est que depuis près de trente ans, Toulouse et la région Midi-Pyrénées ont contribué à l’émergence d’une nouvelle génération d’arts de rue, qui s’éloigne des formes traditionnelles d’interventions -jongleurs, mimes, cracheurs de feu- pour créer des spectacles complets et originaux. De plus en plus d’artistes cherchent le contact direct avec le public. Implication, émotion et surprise sont les maîtres-mots de ces scènes vivantes, qui n’hésitent plus à entrecroiser des disciplines telles que le cirque, la musique, la danse, le théâtre et même les arts plastiques et numériques.
Au coin de votre rue, sur la place du marché ou même dans vos jardins, la 27eme édition de Festival de rue de Ramonville vous offrira une parenthèse artistique unique, et vous invitera à réfléchir sur la place de l’art dans votre quotidien. La farce sera à l’honneur avec l’intarissable Fred Tousch, Maboul Distorsion de son côté nousentraînera dans un match de « air tennis » mouvementé. Nous serons également conviés à une pause surréaliste avec l’homme cornu de la compagnie belge Rode Boom. Sans oublier le p’tit bal du samedi soir et bien d’autres réjouissances. Et pour les amateurs, sachez que Lido, la prestigieuse école des arts du cirque de Toulouse sera également présente tout au long du week-end avec quatre spectacles hauts en couleurs.
©Fotojimi – Fred Tousch en Maître Fendard
Le festival contribue également à l’émergence de jeunes talents en accueillant chaque année des compagnies encore inconnues. De quoi assurer la relève grâce à cette visibilité professionnelle importante.
Les enfants auront quant à eux rendez-vous au « square à mômes », espace artistique dédié aux enfants. Au programme : poursuite délirante et détonante, théâtre de marionnettes qui nous inviteront sur le bateau d’un vieux pêcheur, et découverte d’un mini-parc d’attraction qui ne manque pas d’air. Dans le cadre de cette emblématique rencontre, l’association Arto et la ville de Ramonville proposeront une programmation toujours aussi variée et gratuite.
A noter également dans vos agendas, le vendredi 12 septembre à 19h30 pour la soirée préambule dans le parc de Labège-Village.
Pour plus d’information sur la programmation : http://www.festivalramonville-arto.fr/