Culture • spectacle
Publié le

Rencontre avec Patrick Velsselier et sa nouvelle aventure Patrick le Chinois


Les 7 avril, 5 mai et 2 juin prochain, nous allons être témoins d’un nouveau challenge de Patrick Veisselier au Palace à Paris, un spectacle tout en chinois, ou presque, alors qu’il ne parle pas cette langue. L’humoriste nous a accordé une interview téléphonique où il évoque l’histoire de son aventure.

C’était au cours d’une conversation avec un ami chinois que lui est venue l’idée de ce défi incroyable. En fait, l’humoriste voulait traduire ses textes en chinois mais son ami lui a expliqué que les chinois sont hermétiques à l’humour français, que cela ne les fait pas rire. Il a remarqué également que, à Paris, bien que la communauté chinoise soit assez importante, il n’y a aucun spectacle comique pour eux. Alors, il a décidé de créer un humour sur les chinois pour les chinois.

La réalisation du script a été déjà un travail énorme. Patrick Veisselier a d’abord rédigé son texte en français et ensuite l’a fait traduire en chinois. Écrire un script dans leur langue qui soit humoristique pour le chinois, face à la différence culturelle et linguistique faisait que cette idée de départ était un projet quasiment irréalisable. Il a dû beaucoup discuter avec des traducteurs et demander des conseils à plusieurs professeurs de chinois. De plus, les différences d’humour entre deux cultures l’ont empêché d’avancer dans son projet. L’humour français basé principalement sur des sujets vulgaires ou politiques ne marche pas du tout dans la culture chinoise car les chinois préfèrent éviter ces sujets. En bref, il n’y avait que peu de choses d’exploitables dans ses sketches. Le comédien lui-même a dû s’adapter aux codes complètement différents. Les deux ouvrages de Véronique Michel, « la chine branché » et « la communication à la chinoise » l’ont beaucoup aidé pour trouver des idées et de vraies informations sur les chinois et la vie des chinois.

L’apprentissage du chinois a été également un défi énorme, parce que cette langue lui était absolument étrangère. Le comique maîtrise son texte en chinois d’une façon assez particulière. Il n’a appris ni la grammaire ni le vocabulaire, mais a appris son texte en phonétique. Dans son script, il y a une ligne de caractère chinois, une autre de Pinyin (un système de transcription phonétique de la langue chinoise en alphabet) et l’autre en phonétique française. Il a appris par cœur la prononciation des phrases entières grâce à des milliers de répétitions. Selon lui, ce serait bonne méthode pour apprendre une langue étrangère ; il pouvait mémoriser facilement des phrases fréquentes et des parties drôles qui l’ont beaucoup aidé à avancer.

« Ce n’est pas du tout un spectacle basé sur des clichés sur la communauté chinoise. », insiste Patrick Veisselier plusieurs fois pendant la conversation. Dans son spectacle, il se métamorphose en chinois et joue un chinois. Aujourd’hui, grâce à la prédominance grandissante de la Chine, de plus en plus de gens s’intéressent au chinois et sa culture. De plus, la population chinoise est importante et les chinois sont présents dans tous les continents. C’est pour ça que l’humoriste envisage que son One Man Show devienne un spectacle universel. Cet été, il va même tourner en Chine pour le présenter. Avec ce portrait total de la Chine et de ses habitants, les chinois vont s’amuser et les étrangers découvriront la culture chinoise et sa richesse. Pendant le spectacle, des sous-titres apparaîtront sur un écran géant en chinois d’un côté et en français de l’autre. L’humoriste espère faire rire autant de spectateurs chinois que de Français. « Patrick, le chinois » sera une première occasion où les deux communautés se rencontreront à travers l’humour.

Pour se rassurer, Patrick Veisselier a testé plusieurs fois son texte dans des communautés chinoises à Paris et tout s’est très bien passé. Maintenant, il ne lui reste plus qu’à perfectionner sa prononciation et à lever le rideau. Ce spectacle lui permet de faire plus de choses qu’un comédien « traditionnel », par exemple il s’est présenté au journal télévisé où il n’était jamais passé. Beaucoup de comédiens français sont curieux de son projet et ils viendront voir le résultat au soir de l’inauguration. Des politiciens et des gens célèbres sont également invités à participer à cet événement sans doute surprenant.