Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/kaiakofrkz/captendance/include/fonctions.inc.php on line 242
NIEPI: le premier magazine Cuisine & Art de Vivre sans gluten
Bien que le sujet soit digne d’intérêt car la problématique concerne de plus en plus de personnes, vous vous demandez certainement quel est l’intérêt de faire paraître un magazine consacré exclusivement au Sans Gluten. Pourquoi ne pas publier simplement un livre avec quelques conseils et recettes spécifiques?
Le constat de l’équipe rédactionnelle à l’origine du projet est tout autre : depuis quelques années, il y a une évolution tellement rapide des patients diagnostiqués comme souffrant des maladies liées au gluten. Parallèlement se sont installés de nombreux commerces, cafés, restaurants, épiceries répondant aux contraintes de cette clientèle. Il faut donc en informer le public concerné d’une manière régulière.
La décision très pertinente de la création du magazine a été prise par un couple lui-même concerné par le problème et qui a dû apprendre à gérer la situation dans son quotidien. Au fur et à mesure ces parents se sont rendu compte du désarroi de toutes ces personnes pour qui le gluten est synonyme de mise en danger de leur santé. Et ils ont décidé de faire partager les adresses, les recettes et même les endroits spécifiques, à tout le lectorat de l’Hexagone voire au-delà.
Le résultat est plaisant : Niépi est un magazine avec un très beau graphisme et qui affiche une belle joie de vivre. Les articles sont variés et abordent tout d’abord la compréhension purement scientifique et médicale, puis des conseils très pratiques pour organiser sa vie et faire ses courses lorsque l’on doit – ou veut – éviter le gluten.
Rappelons tout d’abord quelles sont les pathologies provoquées par le gluten, à l’aide du professeur Cellier qui introduit le sujet dans une interview intéressante : Le gluten est une protéine qui fait office de liant dans un nombre important de composants alimentaires. Il peut provoquer différentes réactions : dans sa forme la plus grave, une intolérance (maladie cœliaque) détruisant les parois de l’intestin, puis dans une forme moins grave, des symptômes tels des maux de tête, de ventre et de grosse fatigue. Sans oublier que certains patients sont tout simplement allergiques au blé - qui contient du gluten - tout comme l’on peut être allergique aux cacahuètes par exemple.
Les personnes qui ne sont pas diagnostiquées intolérantes à proprement parler, peuvent néanmoins ressentir quelques désagréments mentionnés ci-dessus selon le seuil de tolérance. En gros, parfois il est bon de réduire le gluten dans son alimentation pour se sentir plus léger et en meilleure forme, sans pour autant devoir suivre un régime strict.
Le magazine dont le style est très convivial, propose ensuite un dossier intitulé Ma vie sans gluten, qui permet de repérer les produits à risque, mais également de découvrir toute la sélection de produits sans gluten et qui, somme toute, n’est pas si limitée. Vous y trouverez même les conseils de décryptage des étiquettes pour analyser les produits. En effet, pour les gens intolérants, les risques sont nombreux : comme le soulignent les auteurs, même des produits non alimentaires, comme certains rouges à lèvres, peuvent contenir du gluten!
Si cette première partie plus théorique vous a paru alarmiste, soyez rassurés, ce n’est pas l’objectif du magazine qui se veut plutôt un guide pour faciliter la vie des patients plus ou moins atteints et pour ceux qui veulent limiter l’usage de cette protéine. Pour ce faire, deux gros dossiers sont consacrés à des recettes, salées et sucrées, pour notre plus grand bonheur : même les palais les plus exigeants seront séduits par la variété et la finesse des recettes proposées et présentées de manière facile et alléchante, avec tous les conseils nécessaires à la bonne exécution.
Sachant que l’une des plus grandes frustrations des patients souffrant des effets du gluten est le fait de ne pas pouvoir acheter un bon pain croustillant dans sa boulangerie, l’équipe rédactionnelle dédie un cahier très bien fait à cette thématique. Rien que la vue des photos de ces pains faits maison, sans gluten, nous fait saliver !
En dernière partie et pour répondre à la thématique de l’Art de vivre, le magazine propose un dossier avec des escapades gourmandes pour les personnes évitant le gluten : dans ce premier numéro, vous voyagerez en pays d’Uzège, en plein Gard. Vous y découvrirez entre autres belles idées, une maison d’hôte spécialisée dans l’accueil des personnes sensibles ou intolérantes au gluten, et de nombreux endroits au charme provençal, qui séduiront tous les publics.
Le magazine ne remplirait pas sa mission sans une rubrique Agenda et bonnes adresses pour celles et ceux qui souhaitent en savoir plus, que ce soit en France ou dans d’autres pays francophones.
Gageons qu’avec 4 parutions par an et son site internet, le magazine Niépi deviendra une référence pour toutes les personnes qui souhaitent réduire ou supprimer le gluten, tout en ayant une belle qualité de vie.
Nous adressons donc tous nos vœux de réussite à ce magazine que vous pourrez vous procurer directement sur son site et auprès de certains distributeurs spécialisés (magasins bio, café et restaurants au label «sans gluten », librairies culinaires etc).
NIEPI : CUISINE & ART DE VIVRE SANS GLUTEN
www.niepi.fr