Mode • accessoires
Publié le

Les incroyables bijoux de L’Artisan Créateur


L'Artisan Créateur, c’est l’histoire d’un couple d’artistes. Julie Lambert et William Levret De L’Abbaye, tous deux diplômés de l'école Boulle à Paris, ont choisi de fonder la marque « L'Artisan Créateur » pour développer une gamme de bijoux qu’ils souhaitaient authentiques, en utilisant des matières naturelles et en faisant confiance à leur savoir-faire.   L’aventure a débuté lors d'un voyage. Pendant un an, le couple a choisi de s’exiler sur l'île de Madagascar, où il a pu observer et travailler avec les artisans locaux. Depuis, L’Artisan Créateur fait importer sa matière première dans un état brut : plaques et blocs de corne sont ainsi travaillés en France au sein de l'atelier. De là en découlent alors des collections et créations uniques. Oui, vous avez bien entendu, nous avons bien parlé de « bloc de corne ». La matière principale des bijoux de L’Artisan Créateur est en effet de la corne de zébu, l'une des plus belles cornes au monde car originale et unique par ses couleurs riches et diverses. Elle est également très solide, douce et légère à porter. Ne vous inquiétez pas chères lectrices, l'utilisation de la corne de zébu importée d'Afrique est légale, car la viande sert avant tout à l'alimentation locale. Vous savez bien que la rédaction de Captendance aime les jolies causes !

Chaque année, la marque s'étoffe donc de deux belles collections. Le principe de ces collections est de toujours graviter autour de deux matières : d’une part la fameuse corne de zébu, et d’autre part une nouvelle matière naturelle gérée durablement et équitablement, qui peut être de la plume, de la graine, du lin, du métal... Le but de Julie et William est de créer des bijoux à travers lesquelles ils peuvent raconter histoires et voyages imaginaires, des bijoux à la fois épurés, chics et modernes.

 

                              

Cette saison, L'Artisan Créateur propose donc une première collection nommée « Envol », un éclat de douceur très caliente. Ici, la corne de zébu se marie parfaitement aux plumes naturelles pour un mélange détonant. Les plumes proviennent de parcs ou de réserves d'oiseaux. Il est donc possible de porter un bijou en plumes de faisan, geai, perdrix, paon, perroquet ou encore perruche. Pour couronner le tout, L’Artisan Créateur reste dans la tendance Brésilienne actuelle, puisque les palettes vertes émeraude, jaunes pétillantes et oranges exotiques deviennent chaleureuses et énergiques pour un style sublimé par des effets de couleurs et de matières ! On craque aussi pour les boucles avec les plumes interchangeables, une grande nouveauté qui permet de changer la couleur de celle-ci, mais pas la monture de votre bijou qui vous suivra cet été jusqu'au bout de la nuit !

Quant à la seconde collection, le nom laisse tout aussi rêveur : « Carnet de voyages ». Une invitation qu’on aurait bien tort de refuser ! Avec L’Artisan Créateur, partez cet été autour d'un voyage extraordinaire qui vous mène de Cancun au Mexique, en passant par l'Himalaya et les plages de sables chauds de Bora-Bora. Et quelle autre matière que le lin naturel pourrait représenter cet esprit de liberté et légèreté ? Les bobines de lin d'Irlande sont issues de stocks militaires datant des années 50 et 60, utilisées à l'époque pour la réparation d'équipements en cuir ou de toile.

Et c’est pour tous ces recyclages que L’Artisan Créateur est considéré comme une marque de bijoux ethniques. Le jeune couple a en effet été récompensé par le prix de l’auto-entrepreneur en 2011, dans la catégorie démarche responsable.

Retrouvez dès à présent sur le site de la marque ces créations graphiques, élégantes et intemporelles, qui caractérisent parfaitement l’esprit des collections de L’Artisan Créateur.