Deprecated: Array and string offset access syntax with curly braces is deprecated in /home/kaiakofrkz/captendance/include/fonctions.inc.php on line 29

Deprecated: Array and string offset access syntax with curly braces is deprecated in /home/kaiakofrkz/captendance/include/fonctions.inc.php on line 125

Deprecated: Array and string offset access syntax with curly braces is deprecated in /home/kaiakofrkz/captendance/include/fonctions.inc.php on line 163

Deprecated: Array and string offset access syntax with curly braces is deprecated in /home/kaiakofrkz/captendance/include/fonctions.inc.php on line 190
Culture • livres
Publié le

Le luxe n’aura plus de secrets pour vous

Les livres sur le luxe, l’artisanat et les maisons abondent depuis quelque temps. Généralement, ils se limitent à quelques belles photos commentées. Peu d’ouvrages actuellement disponibles permettent d’avoir une vision globale, aussi bien sur le plan historique que technique, des marques de luxe.

Haut-de-forme regainé en « peluche de chapelier », une soie fine appliquée au feutre et polie pour donner une finition brillante, Maison Lock & Co (crédit Pooch Purtill Photography)

Vous serez donc ravis d’apprendre que les éditions Dunod viennent de publier un livre très complet et esthétiquement réussi sur le sujet :

En présentant plus de 50 maisons avec des textes truffés de citations et d’anecdotes, tout en racontant leur histoire depuis leurs débuts à nos jours, l’auteur, Caroline Cox, initie les lecteurs dans les secrets d’ateliers des grandes maisons, comme cela est d’ailleurs annoncé sur la couverture.

Avec ce parti pris, l’experte de la mode qui est en charge des études culturelles au London College of Fashion entre autres, partage sa connaissance de tous les métiers du secteur du luxe, que ce soit la mode, les accessoires ou la joaillerie. Sa vaste sélection lui permet de remonter à des maisons créées au 17ème siècle et elle comprend quelques belles maisons anglaises peu connues en France.

Superbement illustré, comportant des photos d’archives plutôt rares, cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui désirent se familiariser avec les grands noms du luxe en quelques pages, tout en saisissant le style et le savoir-faire spécifique de chaque maison.

 
A gauche : un artisan fixe une cheville en bois teinté et verni au goujon en laiton (crédit Pooch Purtill Photography). A droite : manteau de fourrure blonde et chapeau rouge à volute du couturier espagnole Cristobal Balenciaga (crédit Condé Nast)

En dehors du grand public, pour qui le livre peut constituer un excellent cadeau de fin d’année, de ceux que l’on parcourt avec délectation tout au long des semaines, Le Luxe en Héritage est également une base essentielle pour toute personne souhaitant travailler dans cet univers ou du moins s’en approprier les codes.

Et pour celles-là, il sera particulièrement intéressant de préciser que les dernières pages comportent un répertoire thématique de 160 marques présentées en quelques lignes avec ce qui les définit, leur histoire et les modèles iconiques.

Le luxe en héritage
Editions Dunod
En librairie le 15 Octobre 2014
288 pages
Prix indicatif : 34 euros