Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/kaiakofrkz/captendance/include/fonctions.inc.php on line 242
Le coup passa si près... que le chapeau tomba
Il est un peu hardi de citer Victor Hugo pour un match qui ne restera certes pas dans la Légende des Siècles du rugby. Et ce n'est pas ici le chapeau, mais bien le bonus offensif toulousain qui tomba, alors qu'il paraissait pourtant acquis à la cinquantième minute.
Une victoire qui fait du bien au bilan comptable, des intentions de jeu louables et de belles réalisations, mais un relâchement en défense quelque peu surprenant.
Menant en effet logiquement 14-10 à la mi-temps, les Rouge et Noir avaient passé la surmultipliée dès leur rentrée sur le terrain. Ils inscrivirent deux beaux essais de mouvement dans les dix minutes suivantes. A 26-10, quatre essais à un, le bonus offensif, l'issue de match ne semblait plus faire de doute. Car dans ce match très ouvert, avec peu de phases statiques de conquête, beaucoup de volume et de jeu à la main, Toulouse paraissait supérieurement armé à La Rochelle.
Mais les Stadistes s'endormirent, et ils laissèrent les Maritimes revenir inexorablement dans le match. Un essai transformé et deux pénalités plus tard, ce n'est plus le bonus offensif qu'il fallait sauvegarder, mais bien la victoire. A l'issue d'une fin de match tendue, les Rochelais héritaient d'une pénalité à la toute dernière seconde, alors qu'ils étaient mené de six points. Au lieu d'envoyer en pénaltouche pour essayer de marquer un essai et arracher la victoire, comme le Racing l'avait choisi en vain ici même il y a quinze jours, La Rochelle préféra assurer les trois points de la pénalité, qui lui offraient sur le fil son premier bonus défensif de la saison à l'extérieur...
Pour les Toulousains, une victoire qui fait du bien au bilan comptable, des intentions de jeu louables et de belles réalisations, mais un relâchement en défense quelque peu surprenant, voire inquiétant, alors que c'était jusque là le point fort des Rouge et Noir.
Il vaudra mieux éviter de refaire la semaine prochaine une "opération portes ouvertes", car c'est Bath qui se déplacera à Ernest Wallon, pour un match décisif pour la qualification en Coupe d'Europe!