Boyhood adulé, Julianne Moore récompensée, le résumé des Golden Globes
La cérémonie des Golden Globes a officiellement entamé la saison des récompenses, hier soir à Los Angeles. Stars du petit et du grand écran se sont retrouvées durant cette soirée glamour animée par Amy Poehler et Tina Fey.
Boyhood - crédit photo Universal
Boyhood était au centre de l’attention durant cette cérémonie. Ce film indépendant a été réalisé sur une période de douze ans par le réalisateur Richard Linklater, qui a réuni chaque année les acteurs pour tourner ce film-documentaire sur la famille, l'enfance et le temps qui passe. Dans ce long-métrage innovant, on voit le personnage principal, le petit Mason âgé de six ans au début, grandir, atteindre la majorité et découvrir la vie d'adulte. Avec Boyhood, Richard Linklater a remporté le prix du meilleur film dramatique et du meilleur réalisateur. Quant à Patricia Arquette, l'actrice qui incarne la mère de Mason, elle a décroché le prix de meilleure actrice dans un second rôle.
Mais c'est J.K Simmons qui a été le premier à recevoir un prix hier soir, l'acteur connu pour ses rôles dans Juno ou encore Spider-Man a reçu le Golden Globe du meilleur second rôle masculin pour le film Whiplash actuellement à l’affiche. Il y incarne un professeur de musique tyrannique au côté de Miles Teller, batteur surdoué.
L’actrice principale d'un des films les plus attendus de 2015, Still Alice a également été récompensée. En effet, la belle Julianne Moore, brillante de mille feux dans sa robe Givenchy a obtenu le Golden Globe de la meilleure actrice dans un film dramatique devant Jennifer Aniston malgré son impressionnant jeu dans le drame de Daniel Barnz, Cake. Julianne Moore incarne dans Still Alice une femme atteinte d’Alzheimer alors que sa carrière de linguiste est à son apogée.
Julianne Moore et Kristen Stewart dans Still Allice - crédit Polyband
L'actrice qui joue aux côtés de Kristen Stewart et Alec Baldwin est bouleversante dans ce rôle et a enchanté les critiques partout dans le monde. Après l’américaine Julianne Moore, ce fut au tour du beau Britannique fraîchement marié, Eddie Redmayne, d'aller rechercher son prix. Le jeune acteur aperçu dans Les Misérables mais aussi My week with Marilyn s'est vu remettre le prestigieux prix de meilleur acteur dans un film dramatique, pour son jeu dans Une merveilleuse histoire du temps, réalisé par James March. Dans ce biopic, le jeune acteur interprète le rôle de Stephen Hawking (éminent scientifique), alors étudiant en cosmologie de l'université de Cambridge qui tombe fou amoureux d'une étudiante en arts, quelque temps avant d'apprendre qu'il est atteint de la maladie de Charcot.
Grande soirée également pour Kevin Spacey, après huit nominations aux Golden Globes, l’acteur de la série House Of Cards est enfin reparti avec le prix du meilleur acteur dramatique dans une série. Malheureusement, ce n'est toujours pas le cas de son copain de banc de touche Leonardo Dicaprio qui n'a toujours pas décroché d’Oscar, malgré ses cinq nominations. George Clooney, le jeune marié de 53 ans qui séduit le tout-Hollywood depuis des années a quant à lui été honoré pour sa carrière et son engagement humanitaire en recevant le prix Cecil Demill. Les deux humoristes, Tina Fey et Amy Poehler n’ont pas pu s'empêcher de plaisanter sur le fait qu’Amal Allamudin récemment devenu Clooney, aurait dû être récompensée à la place de son mari au vu de son travail en tant qu’avocate internationale et conseillère à l’ONU.
La 72e cérémonie des Golden Globes a également récompensé Michael Keaton meilleur acteur dans une comédie pour sa performance dans Birdman, Amy Adams meilleure actrice dans une comédie pour Big Eyes, Ruth Wilson (série The Affair) et bien d'autres encore... Voilà de quoi nous donner de nombreux indices pour la cérémonie des Oscars, les Golden Globes étant considérés comme l'antichambre de la prestigieuse cérémonie du 22 février prochain.