La première collection Haute Couture d’Alexandre Delima
Alexandre Delima a présenté sa première collection Couture Automne-Hiver 2014 à l’occasion de la Fashion Week de Paris. D’origine péruvienne, le jeune couturier était très attendu par le cercle très fermé qu’est celui de la Haute Couture. Ayant assisté pendant cinq années Christophe Josse, Alexandre Delima a désormais décidé de voler de ses propres ailes en proposant 14 silhouettes au look épuré et sophistiqué. Le couturier a voulu créer la surprise en jouant avec les contraires (transparence, opacité, brillance, matité, fluidité, rigidité) mais aussi avec les couleurs (blanc, noir, bleu, émeraude). Le pari est réussi ! Les influences sont multiples : le rock, le clubbing et le sportwear entre autres. Alexandre Delima a ainsi voulu sublimer les femmes en toute circonstance. Il affirme d’ailleurs qu’ « énergie et félinité représentent au mieux l’essence et ma vision de l’idéal éternel féminin ».
Les silhouettes sont élégantes et raffinées tout en restant parfois un peu plus décontractées. La superposition de fourrure sur certaines pièces traduit la volonté du couturier, celle de sublimer la femme mais aussi de la rendre un peu plus féline. Alexandre Delima a donné libre cours à son inspiration et à sa créativité débordante. A travers cette collection, la femme peut à la fois être chic lors d’une soirée en portant une robe brodée de perles étincelantes ou une robe fourreau à manches larges et transparentes mais elle peut aussi être sexy et provoquante en étant nue sous une veste de smoking. Au regard de ces associations, la femme est définitivement mystérieuse, dynamique et un peu mutine.
Les créations deviennent sophistiquées grâce à des accessoires choisis par le couturier. C’est le cas des ceintures dorées rigides utilisées sur certaines pièces. Elles donnent un effet très structuré aux silhouettes et sont associées à des matières souples, transparentes et voire même brillantes. La combinaison sarouel émeraude satinée armée d’une grande capuche, d’une large ceinture et de manchettes dorées illustre parfaitement cette envie de marquer la taille de la femme mais aussi de donner l’image d’une silhouette travaillée. Une fois de plus, le parti pris d’Alexandre Delima fut celui de mêler les contraires, tels des oxymores. La touche dorée se retrouve également dans les empiècements placés sur un blouson en cuir type biker, dans le dos d’une robe noire ou bien encore dans un collier. Incontestablement, ces détails retranscrivent l’idée d’une femme arborant un look affirmé et provoquant.
L’assistance est conquise par ce mélange des genres. Désormais, c’est certain, personne ne pourra remettre en cause le savoir-faire d’Alexandre Delima. Ses prochaines collections connaîtront sans doute la même ovation.
Visualiser toute la collection Haute Couture Automne-Hiver 2014 2015 d'Alexandre Delima dans notre diaporama.