Mode • accessoires
Publié le

La Nike SB X Jordan I revisitée par Lance Mountain


La semaine dernière, après avoir annoncé la collaboration de Nike avec Craig Stecyk, nous avions promis de révéler à tous les adeptes de la marque une nouvelle exclusivité. Cet été, c’est en effet au tour du légendaire skateur Lance Mountain de revisiter la célèbre chaussure pour en faire une nouvelle version totalement décalée !

Près de trente ans après son lancement, la Air Jordan I reste l’une des baskets de skateboard les plus renommées. C’est donc tout naturellement que la marque Nike a proposé au champion de collaborer pour remettre le modèle au goût du jour à travers un univers qu’il connaît tout particulièrement.

Tout comme les skateurs qui avaient déjà l’habitude de se réapproprier le monde qui les entoure, en transformant les piscines désaffectées ou en utilisant de larges sections de tuyaux en terrains de skate, Lance Mountain n’a donc pas hésité une seconde à transformer la chaussure de basketball en chaussure de skateboard, selon sa propre vision du milieu. Car il a longtemps incarné le nouveau mouvement de ce sport urbain, et notamment avec le groupe de Craig Stecyk, qui a créé plusieurs graphismes de ses planches. S’il été une des icônes du skate, c’est parce qu’il attirait l’attention de ses fans du monde entier par la qualité de ses figures, mais aussi pour sa façon de porter ses chaussures : une Air Jordan I bleu roi au pied gauche et une blanche/bleue au droit. Cette combinaison délibérément asymétrique allait constituer un véritable tournant dans l’histoire de la chaussure de skateboard.  

A leur tour, d’autres skateurs ont donc commencé à personnaliser leur Jordan en dessinant et en peignant dessus des symboles, des slogans ou encore en échangeant les lacets pour rendre les couleurs encore plus contrastées. Sans vraiment le vouloir, le design de la Jordan est devenu source d’inspiration pour plusieurs modèles de chaussures de skate, surtout avec l’utilisation peu conventionnelle de la couleur. Lance Mountain a choisi de mettre l’accent sur cette particularité, la façon dont les skateurs de l’époque dépareillaient leurs paires de Jordan pour les faire durer plus longtemps, et cette volonté de peindre chaque chaussure pour rester dans un esprit d’uniformité.

Les deux modèles de la Air Jordan I revisitée par Lance Mountain rendent donc hommage à ce décalage et à cette asymétrie, en proposant une paire dépareillée noire/rouge et noire/royal, ainsi qu’une autre paire en version blanche. Le plus plus totalement fou ? Lorsque que les paires s’usent, la peinture s’efface et révèle les véritables couleurs de la chaussure, donnant ainsi à chaque paire une touche complètement unique. Ne manquant pas d’humour, Lance Mountain a alors créé le slogan « Peignez les chaussures, pas les murs », qui décore les semelles intérieures et qui symbolise parfaitement son attitude : rester simple et profiter de ce que la vie nous apporte.

Après plusieurs décennies d’existence, le modèle Nike SB x Air Jordan I dessiné par Lance Mountain sera donc disponible à partir du 7 juin prochain, en édition limitée auprès de quelques détaillants Nike SB et sur le site nike.com.