Sneakers de rêve : La NIKE SB X AIR JORDAN I
Conçue à l’origine comme chaussure de basketball de haute performance destinée à la star montante Michael Jordan, la Air Jordan I a introduit, sans vraiment le vouloir, l’innovation dans le domaine du skate.
Le milieu des années 80 est en effet une période importante pour ce sport urbain qui est alors en plein expansion. Les tenues deviennent de plus en plus voyantes et les skateurs ont alors l’image de « hors-la-loi ».
A cela s’ajoute l’image sulfureuse donnée à la fameuse chaussure de sport. Car dès le départ, la Air Jordan I a créé la surprise, tant parmi les fans que parmi les cadres supérieurs. L’image rebelle de la chaussure est en effet confirmée lorsque Jordan reçoit des amendes pour n’avoir pas respecté la tenue vestimentaire lors d’un match, préférant arborer les éditions noires et rouges.
Ainsi, les fameux skateurs « hors-la-loi » prennent connaissance de cette chaussure dans laquelle ils voient un intérêt tout particulier. Le soutien à la hauteur de cheville et le système de coussin d’air Nike Air de la Air Jordan I, spécificités des chaussures mises au point pour aider Jordan à frapper le sol avec résistance, répondaient parfaitement aux besoins des adeptes du skate, qui évitaient ainsi de se briser les chevilles sur les rampes. En plus de cela, le cuir premium durait plus longtemps que le caoutchouc, la toile ou le daim des modèles qu’ils avaient l’habitude de porter. La Air Jordan I est donc très vite devenue la chaussure préférée des skateurs.
Célébrant cette réponse imprévue aux besoins des skateurs, Nike SB et Jordan Brand ont donc choisi de collaborer pour sortir la Nike SB x Air Jordan I !
Le designer Craig Stecyk a apporté à ce modèle son identité visuelle sous la forme d’une signature tribale, dont il est lui-même l’auteur de la police de caractère ! Elle fut à l’origine présentée dans l’un des principaux magazines de skateboard en 1982. La mention « AJ One SB » est donc joliment gravée à l’arrière de la chaussure mais aussi sur la semelle intérieure du modèle emblématique.
Mais ce partenariat 2014 revient également en force grâce à une autre icône de l’industrie qui est à l’origine de l’adaptation de la chaussure : Lance Mountain. Des images de Lance Mountain avec des Air Jordan I aux pieds ont conquis le monde, tout comme une célèbre vidéo de skateboard de 1987. C’est à partir de ce moment-là que la Air Jordan I a fait partie de l’histoire du skate, et la façon dont Mountain portait ses baskets a simplement fait de lui une icône de mode. Mountain assumait sans problème le port dépareillé de ses baskets. C’est d’ailleurs de cela dont il s’est inspiré pour concevoir sa Air Jordan I, qui sera, on vous l’annonce en exclusivité, présentée un peu plus tard cette année !
Élaborée au cours de plusieurs décennies, la Nike SB x Air Jordan I imaginée par Craig Stecyk est donc disponible en nombre limité chez certains détaillants Nike SB et Jordan, ainsi que sur le site nike.com