Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/kaiakofrkz/captendance/include/fonctions.inc.php on line 242
Claire Diterzi en Rosa La Rouge époustouflante au Théâtre Garonne !
Claire Diterzi est certainement une des plus talentueuses artistes de la scène française actuelle. A la fois auteure, interprète, musicienne et comédienne, elle interprète dans son épopée musicale Rosa La Rouge, la révolutionnaire Rosa Luxembourg.
Claire Diterzi a commencé à se frotter au monde de la musique très jeune. Dès 14 ans, elle réalise son rêve d'enfant en fondant son propre groupe de rock Forguette Mi Note. L'aventure dure neuf ans, le temps de monter sur scène des centaines de fois et de se confronter au dur milieu de la musique. Pas découragée pour un sous, lorsque le groupe se sépare, elle en crée un nouveau, Dit Terzi, sortant même un album grâce au label de François Hadji-Lazaro, Boucherie Productions.
Puis, c'est un tout nouvel univers qui s'offre à elle, lorsque le chorégraphe Philippe Decouflé lui propose de composer et de jouer seule la musique de sa dernière création, Iris. Pendant deux ans de tournée, elle relève le défi avec brio et en ressort toujours plus inspirée. De ces nouvelles idées, naît un album solo : Boucle, composé d'ambiances pop, rock ou bien orientales.
En 2006, c'est le cinéma qui fait appel à elle avec Requiem for Billy the Kid, présenté au Festival de Cannes. Elle en écrit la musique et le récit avant de sortir son deuxième album en 2008 : Tableau de Chasse. Encore une oeuvre originale, puisque chacun des dix morceaux ont été inspirés à la jeune femme par dix toiles ou sculptures de grands maîtres.
Il y a tout juste un an deux nouvelles aventures ont commencé pour Claire Diterzi. D'une part, son entrée en résidence à la Villa Médicis à Rome – fait exceptionnel pour une artiste pop contemporaine- et d'autre part, la pièce Rosa La Rouge pour laquelle elle a composé et écrit la musique et joue le rôle principal. Mis en scène par Marcial di Fonzo Bo, le spectacle revisite le destin de la révolutionnaire Rosa Luxembourg, assassinée en 1919.
A découvrir sans plus attendre au Théâtre Garonne le mardi 4 octobre et le mercredi 5 octobre, à 20h30, 1 Avenue du Château d'Eau à Toulouse.
Retrouvez également l'interview de l'artiste mercredi 5 octobre sur Capféminin !
Toulouse Théâtre Garonne Rosa la Rouge Claire Diterzi Spectacle Culture Théâtre