Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/kaiakofrkz/captendance/include/fonctions.inc.php on line 242
Au bout du suspense
Au terme de cette 26ème et dernière journée, si nous sommes heureux de voir le Stade Toulousain accrocher in extremis la 4ème place synonyme de barrage à domicile, nous sommes très tristes de la descente de Perpignan en ProD2 : il y a 5 ans à peine, les Catalans étaient champions de France... Ils sont tombés avec courage, réalisant une belle prestation face à un Clermont pas tout à fait remis de sa déroute en demie de Coupe d'Europe. Perpignan tenait le maintien à 15 minutes de la fin, avant d'être coiffé sur le poteau par Oyonnax.
C'est bien un top 14 incroyablement serré auquel nous avons assisté, en bas comme en haut du classement. Tout au long de la saison, bien des actions de dernière minute, qui ont fait ou auraient pu faire basculer la rencontre, ont influencé le classement final.
En faveur des Rouge et Noir ? Essai de dernière minute contre le Stade Francais, penalités manquée de Bègles et de Toulon, soit 7 points de plus au classement. En défaveur des Rouge et Noir ? Penalité manquée contre Oyonnax, transformation manquée contre Castres, penalité réussie par Montpellier, essai manqué contre Perpignan, soit 7 points de moins au classement.
Quant à l'essai marqué a la dernière minute contre le Racing, privant ce dernier de bonus offensif, il permet aux Toulousains de ne pas avoir a se déplacer à Colombes, mais de recevoir ! Est-ce un clin d'oeil du destin avant le barrage?
Le vainqueur de Toulouse-Racing ce soir aura le redoutable honneur d'affronter Toulon en demie. Dans l'autre moitié du tableau, Clermont recevra Castres demain samedi, et le vainqueur affrontera Montpellier, qui fait une fin de saison impressionnante.
Un sprint final haletant en perspective!