Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/kaiakofrkz/captendance/include/fonctions.inc.php on line 242
Sport
Publié le

Après le Grand Chelem, le XV de France sera-t-il Champion du Monde ?

Non, ce titre ne provient pas d'un rêve naïf, ni d'une anticipation par trop optimiste sur la saison 2015, quand la Coupe du Monde se déroulera à l'automne en Angleterre. Mais bien d'une réalité présente - toute féminine.

Les rugbywomen de l'équipe de France, fortes de leur Grand Chelem cette saison, disputent en effet depuis le 1er Août la Coupe du Monde sur le sol Francais.


Rugby féminin, les esprits chagrins y voient un oxymore... Mais pas ceux qui ont suivi à la télévision les exploits des "Gauloises"! Les matches du Tournoi féminin des 6 Nations ont démontré que l'engagement physique est intense, que les vertus du collectif dans le combat sont essentielles, comme dans le rugby masculin. Mais ces Dames privilégiant l'évitement et la passe à la confrontation systématique, les parties sont plus aérées et se rapprochent plus des matches du Super 15 que de ceux du Top 14.

L'entraîneur du XV Féminin, Christian Gallonier dans un interview au Midol, déclare :
"Maintenant que j'ai entrainé des filles, je ne pourrai plus entrainer des garçons. Avec elles, j'ai l'impression de revenir trente ans en arrière, á l'époque où le rugby n'était pas une fin en soi, mais une façon de s'accomplir en tant qu'être humain."

Voici donc les Bleuettes promues gardiennes du temple des valeurs historiques du rugby...
Pour leur premier match, elles ont fait vendredi une entrée très solide dans la compétition, dominant les Galloises 26-0. Il faudra ensuite battre l'Afrique du Sud, puis l'Australie pour se qualifier pour les demi-finales.

Comme aurait dit Roger Couderc, Allez les petites !

Crédits photos : P.Charlier / IRB