Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/kaiakofrkz/captendance/include/fonctions.inc.php on line 242
Yumi KATSURA inscrit l’art japonais dans la mode parisienne
A l’image du célèbre peintre qui a inspiré sa collection, les silhouettes déambulant pendant le sublime défilé printemps/été 2017 de Yumi KATSURA racontent de merveilleuses histoires. Des contes modernes, faits de beauté et de délicatesse.
Qui d’autre sinon une couturière issue du sérail parisien de la Chambre syndicale, mais profondément ancrée dans sa culture japonaise, pouvait s’atteler à la tâche de redonner vie aux œuvres du grand Ito Jakuchu ? En prenant comme base le kimono, vêtement traditionnel par excellence, Yumi KATSURA disposait de la toile parfaite pour composer sa propre palette de créations. Sa collection Haute Couture printemps/été 2017 illustre sa capacité à créer des tenues hautement féminines et très désirables. A commencer par les tissus ornés de motifs animaliers ou floraux sortis tout droit de l’univers du grand peintre, que la designer s’est réapproprié pour en faire des tenues d’une modernité absolue.
Affirmant son amour pour « la création », au sens biblique du terme, la couturière a soigneusement étudié les tableaux et autres paravents du grand Jakuchu dont elle a extrait des détails et des thèmes. Puis elle les a fait teindre, à l’aide de la technique traditionnelle du Yuzen, destinée traditionnellement aux kimonos.
Un hommage aux traditions, qui est d’une modernité absolue
Les splendides étoffes de soie se révèlent sous forme de robes travaillées dans les ateliers de la maison qui appliquent les techniques exigeantes et le savoir-faire couture. Maîtrisant avec brio l’art du flou et l’équilibre des volumes, Yumi KATSURA a dessiné une sélection de robes, aux longueurs variées et au tomber impeccable, avec juste ce qu’il faut de romantisme. Les plissés, dentelles et autres broderies sont placés avec justesse, pour exalter la beauté de la silhouette.
A l’image de la créatrice qui porte depuis 30 ans des turbans, comme elle le précise, les mannequins sont coiffés à leur tour de ce signe distinctif altier. Dans cette « promenade dans un jardin japonais », faite d’élégance et de poésie, chaque tenue raconte une histoire, celle d’une femme qui s’appuie sur les valeurs et la force d’une longue tradition, tout en s’épanouissant librement dans son époque. La couturière est même allée jusqu’à inclure dans cette narration deux silhouettes masculines, des « samouraïs d’une jungle urbaine », appelés en témoins également de la fusion créative réussie entre « l’amour de la tradition » et la « modernité sans compromis ».
Madame KATSURA, qui a bâti sa réputation internationale sur ses collections de robes de mariée, insiste sur son souhait de réaliser deux types de créations conjointement : un style occidental qui cohabite avec les somptueux kimonos japonais. En puisant son inspiration dans les motifs anciens et en pratiquant le savoir-faire traditionnel, elle leur offre une renaissance d’une grâce absolue. De celle qui n’ont pas d’âge et qui nous feront toujours rêver.