Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/kaiakofrkz/captendance/include/fonctions.inc.php on line 242
Xavier Niel dévoile ses nouvelles ambitions pour Free
En matière d'image et de communication, Free n'est pas sans rappeler Apple. Hasard ou coïncidence, c'est le lendemain de la keynote de la firme de Cupertino dédié à l'Apple Watch et au nouveau MacBook qu'une conférence surprise dévoile les nouveautés de l'opérateur français.
Tenue décontractée, présentation sous forme de stand up devant un écran géant, l'incontournable "one more thing" cher à Steve Jobs, les ingrédients d'une keynote Apple sont au menu de la présentation de ce matin. Mais c'est bien Xavier Niel qui est sur scène, et c'est de Free qu'il s'agit.
Car l'entrepreneur français à la tête du groupe Illiad a les mêmes ambitions que le fondateur d'Apple en son temps : révolutionner les marchés.
Alors que Steve Jobs a chamboulé la consommation de musiques dématerialisées avec l'iPod, puis le marché des smartphones et des tablettes avec respectivement l'iPhone et l'iPad, Xavier Niel a effectué ses révolutions tricolores. D'abord sur le secteur de l'ADSL avec le premier forfait illimité sous la barre des 30 euros, puis avec son offre de téléphonie mobile, elle aussi illimitée, pour moins de 20 euros.
Les opérateurs concurrents, sur le marché depuis bien plus longtemps, n'ont eu d'autre choix que de s'aligner sur les offres du trublion des télécoms, comme il aime à se faire appeler. Mais la marque de fabrique de Xavier Niel c'est d'aller encore plus loin une fois que ses "adversaires" ont suivi.
Ce matin, pas de révolution, mais une volonté d'apporter encore plus de services en commençant par le renouvellement de l'offre d'entrée de gamme avant l'arrivée de la future Freebox V7. Free se targue de lancer des premières mondiales. D'abord celle consistant à proposer le premier produit non signé par Google et labellisé Android TV, fruit d'une longue collaboration entre le géant américain et les irréductibles français. Ensuite, une autre consistant à proposer le premier boîtier prêt pour la 4K, apportant la très haute définition dans le salon.
La Freebox mini 4K l'est bien par le format, mais pas par ses fonctionnalités. Adoptant le système Android, le nouveau boîtier permet d'accéder à l'offre d'applications de Google Play. Et il saura écouter votre voix pour vous aider à choisir un programme TV ou effectuer une recherche, pour ne citer que ces fonctionnalités.
Est-ce pour les remercier de leur fidélité et leur audace? Toujours est-il que les actuels abonnés à la freebox V6 peuvent dès maintenant bénéficier du multi-poste avec une freebox mini 4K pour seulement 1,99 euros de plus par mois. L'occasion pour Free de s'installer un peu plus dans les différentes pièces des foyers.
Que pourrons-nous attendre de la prochaine annonce de Xavier Niel ? Un forfait 4G illimité pour accéder au très haut débit même dans les zones rurales et ainsi minimiser la fracture numérique? Il serait temps d'y songer.