Gastronomie • vins
Publié le

Wine & Dine Festival : l’indétrônable succès des vins de Bordeaux à Hong-Kong

Jusqu’où iront les vins de Bordeaux ? Depuis de nombreuses années, les grands crus du Bordelais s’exportent par-delà les frontières, mais ce qui ne cesse de nous étonner, c’est qu’ils sont désormais célébrés à travers le monde. Installé depuis plus six ans à Hong Kong, le pendant international de Bordeaux Fête le Vin, le Wine & Dine Festival a également séduit Québec et Los Angeles, ville invitée d’honneur de l’édition 2014. Mais alors que le rendez-vous québécois se déroule désormais tous les deux ans, en alternance avec Bordeaux Fête le Vin à Bordeaux, la rencontre Hongkongaise installe son succès et rassemble chaque année près de 200 000 visiteurs.

Crédit photo : Hong-Kong Wine & Dine Festival

Et même si les manifestations survenues à Hong-Kong cette année ont contraint les organisateurs à déplacer le Wine & Dine à Kai Tak Cruise Terminal, piste d’atterrissage de l’ancien aéroport, la réactivité des équipes sur place a permis de vivre un festival à la hauteur de sa réputation. L’événement 2014 qui s’est tenu du 30 Octobre au 2 Novembre derniers, a une nouvelle fois démontré à quel point la population chinoise peut être en quête de vins de Bordeaux. En quatre jours, 180 000 Pass dits de Dégustation ont été vendus, et 2 570 personnes ont été formées sur les sessions gratuites proposées par l’Ecole du Vin de Bordeaux. Un record qui montre encore l’intérêt pour cet art bien particulier qu’est l’œnologie.

Crédit phto : Sweet Bordeaux

Il faut dire que l’empire du milieu est un véritable eldorado pour l’industrie viticole bordelaise, qui écoule aujourd’hui près de 50 millions de bouteilles par an sur le territoire. Bien que la loi anti-corruption lancée par Xi Jinping, et l’interdiction des banquets aient impacté la vente des grands crus, l’avenir semble néanmoins serein pour les vins de Bordeaux. L’exceptionnelle croissance et l’essor du marché du luxe et de l’art de vivre ont fait émerger des consommateurs exigeants qui cherchent à parfaire leur oeno-éducation mais aussi à intégrer la dégustation de vin à leur propre mode de vie.

Crédit phto : Sweet Bordeaux

En ce sens, le stand des Sweet Bordeaux a d’ailleurs été largement plébiscité. Il est vrai que la douceur de ces vins moelleux ou liquoreux se marie particulièrement bien avec les plats asiatiques épicés. En 2012, Bordeaux Fête le Vin avait déjà mis en exergue les étonnants accords mets-vins autour de cette appellation. Cette année encore, les journalistes chinois ont pu se délecter de ces surprenantes combinaisons à travers six apéritifs traditionnels associés avec des perles vinicoles telles que les Sauternes, les Loupiac ou les Cadillac. De quoi ouvrir davantage la porte à l’intégration des vins de Bordeaux dans la tradition culinaire asiatique.