Vite une belle idée de cadeau ! Utile, beau et, si possible, intelligent !
Certains diront que c'est un classique. C'est surtout une valeur sûre. Le livre reste l'une des meilleures idées de cadeau, pour différentes raisons. Voici une sélection pour ceux qui aiment apprendre sans s'en rendre compte.
Opter pour un livre, cela présente de nombreux avantages. Primo, c'est un cadeau intelligent. Par définition, puisque, quand on lit, on s'instruit. Ensuite, quand on offre un roman, un livre d'art, un essai voire un "ouvrage utile", il s'agit d'une démarche très personnelle : en portant son choix sur un certain type d'écrit, on a clairement pensé à la personne qui le recevra. Le livre est également l'un des cadeaux les plus durables, qui peut être partagé avec ses proches. Et last but not least, il peut être emporté partout et être une distraction agréable.
Claude Pompidou sur les bords de la Mayenne
Claude - C'était ma mère
Un prénom, tout simplement, mais quel prénom. Plus qu'une simple biographie, ce livre qui joint la culture au plaisir avec une grande finesse, est idéal pour se familiariser avec le destin de Claude Pompidou. Ecrit par son fils, Alain, il permet de plonger dans un passé pas si lointain finalement, et de comprendre le destin passionnant de cette femme hors du commun. Au fil des pages, l'on se rend compte que la mère de l'auteur avait surtout deux amours : son mari, le Président, et l'art. Depuis le jour de son coup de foudre pour cette jolie femme et jusqu'à son décès en 1974, Georges Pompidou s'est appuyé sur son épouse adorée et ses précieux conseils. Cultivant la discrétion et la simplicité, Claude Pompidou a toujours souhaité rester fidèle à la mémoire de son mari, dont le décès l'a terriblement affectée. Courageuse, cette femme pour qui la dignité est essentielle, s'est reconstruite ensuite dans sa nouvelle vie. Avec passion, elle a continué de s'investir dans l'art moderne et de promouvoir les artistes de son époque pour qui elle avait une admiration sans bornes. Tout en étant très attachée à sa famille, elle a apporté une contribution non négligeable et officiellement reconnue, à la découverte des nouveaux talents, issus de nombreuses disciplines artistiques. Le récit chronologique de cet ouvrage, rédigé avec une élégance simple et bien rythmé, permet non seulement de comprendre le parcours de vie de Claude Pompidou, mais également de plonger au cœur de la société française tout au long du XXe siècle. De bons moments de lecture au coin du feu en perspective.
Claude
par Alain Pompidou
Editions Flammarion
19,90 euros
Petites histoires des grandes œuvres
C'est simple : les œuvres qui figurent dans cet ouvrage et qui sont racontées à travers les anecdotes réelles, font partie de notre patrimoine intellectuel et culturel. Chaque lecteur les a déjà vues, dans des publications ou dans leurs musées et lieux d'expositions respectifs. Mais au-delà de l'intérêt artistique, les tableaux ou les sculptures dont il est question ici, ont été liés à un événement hors du commun qui a renforcé leur notoriété. Entre les oeuvres scandaleuses, les oeuvres malmenées et les secrets d'atelier, le lecteur apprend les petites histoires qui entourent ces 100 tableaux ou sculptures célèbres. Racontés avec fraîcheur et vivacité, avec un sens de la pédagogie impressionnant, les récits pleins d'anecdotes se prêtent à une lecture seule ou en famille, pour un moment plaisant. Autre point fort : les reproductions sont bien réussies, et le graphisme est intelligent, avec un format facile à lire. Ajoutez à cela l'index regroupant les artistes mentionnés avec leurs données biographiques et vous avez le cadeau idéal, qui s'adresse au plus grand nombre.
Petites histoires des grandes oeuvres
par Laurent Palet, Marguerite Fonta, Marie-Luce Nemo et Olivier Magnan
Editions Eyrolles
21,90 euros
Luxe - nouveaux challenges, nouveaux challengers
En l'espace de 40 ans, le luxe, ce phénomène très élitiste réservé à l'origine à une élite de happy few, s'est considérablement démocratisé. Mondialisation oblige, toute la chaîne de production s'est transformée, et les marques se sont multipliées, afin de conquérir de nouveaux marchés et d'offrir une accessibilité plus étendue. La France qui est le berceau du luxe, peut compter sur quelques éminents spécialistes pour expliquer et analyser les enjeux en la matière, à l'instar de Jean-Noël Kapferer, un expert mondialement reconnu. Son dernier ouvrage a pour objectif d'aborder ce qu'il appelle les "nouveaux challenges" et les "nouveaux challengers", avec la question cruciale : comment rester une marque de luxe tout en s'adressant à un public de plus en plus large? Inutile de le préciser, tout un chacun qui s'intéresse de près ou de loin au sujet, aura à cœur de parcourir les chapitres qui abordent une vaste série de problématiques liées aux enjeux de la thématique. Qu'on soit un novice curieux de comprendre comment fonctionne le luxe ou un professionnel bien aguerri, on trouvera forcément un - voire plusieurs - chapitres instructifs et beaucoup de matière à réflexion, aussi bien sur les plans économique, culturel, sociologique et psychologique. Déjà publié en anglais en 2015 et agrémenté d'une riche bibliographie, Luxe est donc une lecture complète et complexe, construite avec efficacité et avec une organisation dont l'auteur, un conférencier et enseignant reconnu, est coutumier.
Luxe - nouveaux challenges, nouveaux challengers
par Jean-Noël Kapferer
Editions Eyrolles
27 euros