Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/kaiakofrkz/captendance/include/fonctions.inc.php on line 242
Valentin Néraudeau, un Chef toulousain 2.0 au palmarès étonnant
Que ce soit à l’écran ou en cuisine, Valentin Néraudeau fait preuve d’un talent exceptionnel. Véritable challenger et passionné, il fait aujourd’hui partie de la nouvelle génération d’ambassadeurs de la cuisine française.
Valentin Néraudeau débute son immersion dans la gastronomie, à l’âge de 14 ans, aux côtés du Chef André Daguin, à Auch. Il gravit les échelons en réalisant une ascension tout simplement fulgurante. Tout au long de son apprentissage, il se forme dans les cuisines de quelques virtuoses de la gastronomie française tels que Michel Guérard, Bernard Bach, Philippe Legendre ou encore Les Frères Pourcel. C’est à 19 ans que le Chef ouvre son premier restaurant, Le Valentin. Cette étape marquera le point de départ de nombreux projets très prometteurs puisque deux autres établissements ouvriront leurs portes rapidement, Le Carré Rouge et La Villa Margaux. A seulement 23 ans, Valentin est alors propulsé à la tête de trois restaurants. Alors qu’on pourrait croire qu’il a atteint l’apogée de ses ambitions, cet homme de challenge part à la poursuite de nouveaux défis. Remportant le titre de « Meilleur apprenti de France » en 2001, « Plus Jeune Chef de France » en 2006 et 2007, puis en tant que double finaliste des championnats de France de desserts entre 2009 et 2011, Valentin se voit décerner des distinctions professionnelles hautement prestigieuses qui témoignent de son engagement et de son amour inconditionné pour son métier.
En 2013, des millions de téléspectateurs remarquent ce jeune Chef dans l’émission Top Chef. Ils découvrent un cuisinier à la créativité débordante, capable d’exceller dans des préparations, sucrées comme salées. Valentin interpelle, captive et séduit rapidement le cœur du grand public en se différenciant grâce à une cuisine surprenante. « Top Chef a été un tremplin mais j’ai su garder les pieds sur terre. Je n’oublie pas d’où je viens, » souligne, humblement, le Chef. En mai 2016, Valentin Néraudeau décide de se lancer dans une nouvelle expérience et, là encore, à sa grande surprise, le succès est immédiat. Alors que Valentin publie une première vidéo contenant des conseils culinaires sur Youtube, il dépasse en quelques jours les 100 000 vues. C’est donc tout naturellement qu'en septembre dernier, ce professionnel a ouvert sa chaîne, intitulée Chef Valentin. Au programme, des conseils et des recettes savoureusement « healthy » mais aussi des exercices sportifs simples, à réaliser chez soi, pour aider les abonnés à garder la ligne. La chaîne comptabilise déjà plus de 700 000 vues depuis son lancement. Il faut dire que la recette du succès de Valentin repose sur la mise en place d’un rendez-vous hebdomadaire. Ainsi, tous les jeudis, il revisite en vidéo des grands standards culinaires en version allégée, ce qui ne manque pas de séduire chaque semaine de nouveaux curieux.
Mais depuis quelques semaines, le Chef a fait le choix de revenir aussi à l’essentiel en retrouvant ses terres d’origine. Il a ouvert les portes de son nouveau restaurant, Le Murano, en plein cœur de la Ville rose, dans lequel il propose une carte bistronomique qui révèle toute l’audace et la maturité de sa cuisine. « Je souhaite casser les codes de la grande cuisine gastronomique ; je veux faire voyager, faire rêver, tout en restant simple, » précise Valentin. Et pour conserver cette simplicité, il n’hésite pas à aller lui-même sélectionner minutieusement ses ingrédients sur le marché Victor Hugo, c’est là qu’il trouve toute son inspiration. « C’est au contact des produits, des producteurs, des fournisseurs, que je trouve mes idées. » affirme le Chef. En véritable homme du Sud, Valentin recherche la proximité avec l’ensemble de ses interlocuteurs, et c’est avec cette même sincérité et cette convivialité qu’il revisite des plats dits « traditionnels » de façon à offrir de nouvelles saveurs à ses convives. Il définit lui-même sa cuisine comme « une cuisine intelligente, saine et locale. » D’ailleurs, il met un point d’honneur à privilégier des produits de la région. « Mon vinaigre vient de l’Aude, mes vins viennent tous du Languedoc Roussillon, mes légumes proviennent aussi beaucoup de la vallée du Tarn, » témoigne le Toulousain. Il ajoute : « Un bon Chef, c’est avant tout quelqu’un qui réussit à vous faire aimer ce que vous n’aimez pas. » Pour ce professionnel soucieux du détail, il est impératif de proposer des cuissons justes et des assaisonnements précis. Et pour envoûter le palais de ses convives, le Chef s’appuie sur des valeurs simples. Ses assiettes font briller la terre et subliment les produits. Elles rendent tout simplement ses lettres de noblesses au précieux terroir régional tout en intégrant quelques subtilités venues d’ailleurs.
C’est dans un lieu simple, sobre et élégant, à son image, que Valentin Néraudeau a choisi d’accueillir ses clients. Une décoration artistique, un mobilier très design, Valentin propose ainsi un espace rempli de belles promesses, dans lequel il suffit de franchir la porte pour se sentir emporté par une vague gustative et savoureuse. Grâce à sa cuisine ouverte, le Chef transmet, tout au long du service, aux côtés de son équipe, un pur moment de sincérité et de convivialité, sans oublier son sourire si communicatif. Enfin, bien que Valentin se consacre aujourd’hui pleinement à son nouveau restaurant et à sa chaîne Youtube, il ne serait pas surprenant de retrouver très vite le jeune homme dans de nouveaux projets. Nul doute que l’avenir réserve encore de jolies surprises à ce jeune prodige de la gastronomie.
Le Chef Valentin Néraudeau vous présente l'une de ses recettes
Tartare de bar nouvelle version raisins de Chasselas croquants, huile de vanille et vinaigrette de prune