Une montre intelligente enfin... Montrable ?
C'est Apple que l'on attendait sur ce terrain, mais finalement Motorola lui a damné le pion dans le secteur des belles montres connectées.
Car il fait bien l'avouer, le secteur des montres intelligentes n'a rien de sexy. Avec un design très carré et peu esthétique, nous sommes bien loin visuellement des montres suisses et d'autres constructeurs que nous vous montrons régulièrement dans la rubrique mode. En témoigne la nouvelle collection Les Partisanes.
Et avant de lire nos mails ou nous guider en ville pour trouver le meilleur chemin piéton qui mène à Rome sans se perdre, ce que l'on souhaite avant tout avec une montre est de ne pas avoir à la cacher honteusement sous sa manche.
Apple aura été le premier à faire parler de lui il y a maintenant plusieurs années avec les rumeurs persistantes d'une iWatch. Mais Samsung a une fois n'est pas coutume tiré le premier, suivi de Sony. Ces montres ne connaissent toutefois pas vraiment un grand succès, mais il faut avouer qu'elles manquent sérieusement d'arguments. Leur design n'aide pas non plus à séduire un autre public que les geeks, toujours "early-adopters" de nouveautés technologiques.
Les deux lacunes de ce marché sont actuellement le manque de véritables fonctionnalités, et le design. Pour les fonctionnalités, nous pourrons compter sur Apple pour apporter du neuf. Il est notamment question de l'intégration de nombreux capteurs qui devraient être associées à l'application médicale que la firme de Cupertino prépare pour iOS 8. Rythme cardiaque, calories dépensées et autres relevés sur votre santé pourraient ainsi être enregistrés sur votre montre.
Pour le design, Motorola nous propose quelque chose d'intéressant dans sa première montre, disponible cet été aux États Unis. Esthétiquement réussi, la moto 360 sera sûrement la fierté de son futur propriétaire qui dira à ses proches "Tu as vu ma nouvelle montre ? Et les aiguilles comment elles tournent ? Et bien c'est une montre intelligente, et elles n'a pas d'aiguille c'est un écran OLED".
Avant d'avoir une telle discussion à la mi-temps d'un match du Stade Toulousain, il va toutefois falloir attendre que Motorola nous dévoile toutes les caractéristiques de son bijou et qu'il traverse l'Atlantique. Mais cette montre laisse déjà rêveur les amateurs de technologie mais vec un facteur swag supérieur aux geeks et autres nerds.
Et la Moto 360 sera la première montre à intégrer le système d'exploitation de Google destiné aux objets connectés, Androïd Wear, que la firme de Mountain View vient de dévoiler il y a quelques jours. Une version allégée d'Androîd qui permet d'être utilisée sur de petits écrans et de se connecter en permanence à votre smartphone pour relayer diverses informations. En d'autres termes, un écran déporté de votre téléphone intelligent pour pouvoir le laisser dans votre poche.
Un secteur d'avenir ou le début d'une tendance éphémère ? Avec des fonctionnalités utiles et novatrices, un design digne d'une montre et une interface ergonomique, les montres connectées ont des chances d'investir nos poignets.