Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/kaiakofrkz/captendance/include/fonctions.inc.php on line 242
Une invitation au voyage avec le Chef toulousain, Ugo Plazzotta !
Très attaché à ses racines et notamment au Sud-Ouest, Ugo Plazotta revendique la tradition tout en revisitant ses plats grâce à des influences gastronomiques rapportées de ses nombreux voyages.
Ugo Plazzotta s'initie à la cuisine dès son plus jeune âge aux côtés de son père dans le restaurant familial, à Gratentour. Après avoir baigné dans l’univers de la restauration tout au long de son enfance, il ressent l’envie de devenir cuisinier à son tour. Il étudie d’abord pendant cinq ans au Lycée Hôtelier de Toulouse, jusqu’à l’obtention de son BTS, puis poursuit son aventure en Angleterre, pour améliorer ses connaissances linguistiques, et en Asie, pour renforcer ses techniques culinaires. Par la suite, le jeune Chef s’établit en Malaisie, où il obtient sa licence, puis en Chine, où il décroche sa maîtrise, toujours dans l’univers culinaire. Il termine cette étape par un poste de direction des cuisines au restaurant, Jin Jiang Oriental, de Shanghai.
Fort de ces différentes expériences et marqué par les influences gastronomiques rapportées de ses voyages, Ugo revient sur ses terres en 2007 afin de reprendre, à la suite de son père, le restaurant Au Pois Gourmand. « Quand j’avais une dizaine d’années, je coupais des radis en cuisine pendant que les autres enfants s’amusaient. J’ai participé très jeune et je me voyais mal abandonner ce lieu » précise le jeune Chef. Son attachement à ses racines mais aussi au Sud-Ouest de la France ont finalement eu raison de l’appel de Shanghai qui était resté une sérieuse option dans la carrière du Chef.
" La cuisine fait partie de mon histoire culturelle. J’aime la cuisine de terroir qui évolue " Tout en revendiquant la tradition, Ugo revisite ses plats, mêlant quelques inspirations étrangères héritées de ses nombreux voyages. Affichant un réel lien affectif avec ses racines, il s’applique à proposer des préparations 100% artisanales. Le Chef met aussi un point d’honneur à respecter la saisonnalité des produits dans l’élaboration de sa carte. En effet, mélangeant avantageusement les textures, les couleurs et les saveurs, les menues concoctés par Ugo sont cohérents de l’entrée au dessert. « Ma cuisine correspond à mon histoire, elle me ressemble », dit-il, en résumant : « Nos menus essayent de raconter des histoires ».
Entouré d’une équipe jeune et dynamique, Ugo Plazzota aime le challenge. En 2012, son restaurant Au Pois Gourmand obtient le Prix du public Lucien Vanel dans la catégorie Gastronomie. Aujourd’hui, ce Chef accompli n’attend plus qu’une chose : partager sa passion avec sa petite fille et la faire cuisiner à ses côtés, comme ce fut le cas quand lui-même aidait son père, plus jeune.
Le Chef Ugo Plazzotta nous dévoile une de ses recettes
Pimiento del Piquillo farci, mousseline de merlu et son écume safranée
Voyage Cuisine Gastronomie Ugo Plazzotta Au Pois Gourmand Sud-Ouest