Une balade en forêt avec Songzio
Pour sa collection Automne-Hiver 2016, le designer coréen Songzio a proposé sa réinterprétation d’un paysage automnal.
Les branches dénudées et sèches, les nuances des feuilles d’automne ou les irrégularités des matières naturelles ont inspiré le créateur pour habiller l’homme, tout en élégance et en poésie.
C’est en dandy contemporain que vous entrerez dans l’hiver 2016. Songzio interprète, en effet, ce look de gentleman du 20ème siècle dans les coupes de ses vêtements tout en s’inspirant des gammes colorées d’un soir d’automne. Le costume noir est inévitable, cependant les cols des chemises sont relevés et le cou habillé d’un foulard imprimé pour une allure impeccable. La taille est également mise en valeur grâce à une large ceinture en tissu, qui remonte sur une chemise. Ces détails introduits par le créateur, suggèrent bien les origines du dandysme apparu au début du 19ème siècle: après des séances de nouage de foulards et de recherche de style, ces hommes soignaient leur apparence de manière très pointue pour arborer un look faussement négligé. Tout comme le dandy, l’homme de Songzio brave les conventions avec une touche d’excentricité bien à lui.
Le cuir de crocodile, d’éléphant, d’anaconda ou d’autruche s’introduit en gradation dans les pièces de ce défilé. D’abord sur des cols tuxedo, puis sur des chemises ou des pantalons pour leur donner un relief discret et chic. Les combinaisons, les larges shorts, les longs manteaux cintrés, fabriqués avec des peaux cirées et peintes à la main par Songzio, montrent un travail artisanal plein de sensibilité. Ces coups de pinceaux précis et graphiques accompagnent les tons acajou, raisin, ou vert sapin qui forment la palette de couleurs de cette collection.
Comme nous l'a confié le créateur, ses racines coréennes le poussent à dessiner des ensembles épurés, avec beaucoup d’aisance.En mixant une culture traditionnelle à des coupes occidentales, à l'instar du bomber ou du sweat et en utilisant des matières contemporaines, comme le néoprène, Songzio nous offre son univers composé d’horizons différents. Sur chaque étoffe et chaque vêtement, il dépose sa signature, avec toujours cette envie de souligner la masculinité de manière subtilement décalée.