Un Week-end pour découvrir le trésor du patrimoine gallo-romain dans le Gers
Villa de Séviac - Crédits ©Digivision
Le Sud-Ouest a gardé de nombreuses traces de son histoire et il n’est pas rare lors d’excursions en Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon de découvrir ces sites témoignant du passé. On peut bien sûr citer les châteaux du Pays Cathare, mais aussi l’époque gallo-romaine. Le Gers regorge de vestiges de cette période de l’Histoire, avec notamment les célèbres piles gallo-romaines.
Les 6, 7 et 8 juin prochain se dérouleront les Journées Nationales de l’Archéologie. Tous les Indiana Jones en herbe et autres passionnés d’Archéologie sont ainsi conviés à visiter des sites d’exception sur toute la France.
Dans le Gers, trois sites sont à découvrir, dont la villa gallo-romaine de Séviac, située à Montréal du Gers et classée Monument Historique. Une famille d’aristocrates vivait dans ce gigantesque et luxueux palais de 6500 m². Lors de cette visite guidée proposée samedi 7 juin à 15 h, vous pourrez visiter les thermes privés et de somptueux tapis de mosaïques polychromes.
Vestiges de la Domus - crédits : ©Digivision (à gauche), Elusa Capitale antique (à droite)
A quelques kilomètres de là, à Eauze, se tiennent les vestiges de la Domus, une maison urbaine de près de 3000 m², et le Musée du Trésor d’Eauze. Ce dernier conserve un véritable trésor gallo-romain, daté du IIIème siècle, avec des bijoux, objets précieux et plus de 28 000 monnaies. Vous pourrez suivre la visite guidée de la Domus et du Musée du Trésor d’Eauze dimanche 8 juin à respectivement 14h30 et 16h.
Villa gallo-romaine de Séviac - Crédits ©Digivision
Ces trois lieux constituent un ensemble archélogique baptisé Elusa – Capitale Antique, et ouvert toute l’année au public. Si vous êtes dans le coin, ne manquez pas de visiter ces témoignages grandeur nature de notre histoire.