Un Barbecue avec Florence Foresti et Franck Dubosc ça vous dit ?
Le printemps est arrivé, et les traditionnels barbecues entre amis vont bientôt reprendre du service. Certes ce n’est pas toujours un moment de haute gastronomie. « Le barbecue, en gros, c'est un appareil qui te permet de manger des saucisses pratiquement crues mais avec les doigts bien cuits. », aimait dire Coluche. Malgré cela, c’est l’incontournable des après-midi et soirées ensoleillées avec sa bande d’amis.
Et c’est autour d’une bande d’amis qu’Eric Lavaine, à qui l’on doit l’excellente série H, a construit son film. Une bande de potes quarantenaires qui se connaissent depuis 25 ans. Entre conflits, jalousies et moments de rires, le film retrace les moments de vies que tout groupe d’amis a connu.
Un pari difficile fait par le réalisateur, avec des personnages clichés qui peinent à nous surprendre. Tant les acteurs que les caractères des personnages qu’ils interprètent sont variés, on a du mal à plonger dans le scénario et croire à cette vie de groupe. Florence Foresti et Franck Dubosc arrivent cependant à sauver le barbecue de l’extinction et le film de la noyade.
Le réalisateur nous promet une suite si le succès est au rendez-vous. Son titre : Plancha. Et le troisième volet de la trilogie sera tout naturellement baptisé… Wok. Reste toutefois à voir si les braises vont prendre, et cela est moins sûr. Début de réponse demain dans les salles.
Franck Dubosc Florence Foresti comédie cinéma Barbecue Eric Lavaine