Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/kaiakofrkz/captendance/include/fonctions.inc.php on line 242
Sur la route du fromage Ossau-Iraty !
Il y a de cela quelques semaines, nous vous invitions déjà à devenir colporteur pour partir à la découverte du Beaufort. Cette fois-ci, c’est le Syndicat de l'AOP Ossau-Iraty qui vous convie du 1er juin au 30 septembre à emprunter la route de ce fromage d’exception, à la découverte de ses producteurs. Un parcours bucolique et gourmand vous attend, en plein cœur du Béarn et du Pays Basque. Une occasion unique de marier à la fois gastronomie et tourisme !
Issu d'un savoir-faire ancestral, l'Ossau-Iraty est un fromage à pâte pressée non cuite. Seul fromage au lait de brebis des Pyrénées reconnu en AOP, il a été sacré par trois fois meilleur fromage du monde ! Chaque année depuis 1993, l'opération « Route du fromage Ossau-Iraty » propose donc aux consommateurs de passage mais également aux habitants locaux de partir à la rencontre de celles et ceux qui fabriquent l'AOP Ossau-Iraty. Un parcours unique et authentique permet de découvrir toutes les subtilités et les richesses de ce fromage, entre fromageries, caves d'affinage, fermes et autre musées « du pastoralisme». Chacun pourra donc rencontrer directement les éleveurs qui traient et emmènent leurs brebis en transhumance pendant l’été, avant de fabriquer le fameux fromage au lait cru.
La route du fromage Ossau-Iraty parcourt le Béarn et le Pays Basque, d'ouest en est, depuis Saint Jean de Luz sur la côte Atlantique basque jusqu'au célèbre Col de l'Aubisque en Béarn. A travers 200 km de routes départementales qui sillonnent les coteaux et les montagnes, les visiteurs à l'affût de découvertes authentiques passeront notamment par Saint Pée sur Nivelle, Espelette (et son piment AOP), Cambo les Bains (prisée pour ses thermes), puis Saint-Etienne de Baigorry en Basse Navarre, au-dessus duquel s'étend une immense zone de transhumance des brebis, et qui offre des randonnées exceptionnelles telles que les crêtes d'Iparla. Ils redescendront ensuite sur Saint-Jean-Pied-de-Port (étape renommée des chemins de Saint-Jacques de Compostelle) pour filer jusqu'en Soule en passant par le Col d'Osquich (haut lieu de chasse à la palombe aux filets). Enfin ils quitteront le Pays Basque après Mauléon (et ses espadrilles typiques) et Tardets pour basculer dans le Béarn.
Une fois arrivés dans le Béarn, les touristes peuvent poursuivre la route du fromage Ossau-Iraty en passant par Lanne-en-Barétous et Arette, communes surplombées par la station de sports d'hiver de la Pierre-Saint-Martin. Ils rejoindront ensuite la Vallée d'Ossau (seule vallée où vivent encore des ours) en passant par Laruns et Gourette. La route du fromage AOP se terminera enfin par le col d'Aubisque, partie intégrante de « la légende du tour de France » avec ses 1709 mètres d'altitude.
Pour les guider sur la route du Fromage Ossau-Iraty, des panneaux de signalisation routière et d'étapes de dégustation et de vente sont disposés tout au long de ces petites routes et chemins de traverses touristiques. A cette occasion, près de 90 producteurs ouvrent leurs portent pour accueillir chaleureusement le public. La route du fromage Ossau-Iraty permet ainsi de découvrir les métiers et les ateliers des producteurs locaux, de récolter des idées de recettes, des astuces de dégustation, et d'obtenir des explications précises sur les étapes de fabrication des fromages, sur les garanties qu'apporte l'AOP ainsi que sur les éléments de reconnaissance et d'identification de l'Ossau Iraty. Et cette découverte se fait au travers des sites touristiques et du patrimoine exceptionnel du Pays Basque et du Béarn.
Alors, vous êtes partant ? Retrouvez toutes les étapes de la route du fromage Ossau-Iraty sur le site officiel.