Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/kaiakofrkz/captendance/include/fonctions.inc.php on line 242
Sur les traces du haricot tarbais, une pépite du terroir de Bigorre
Quand on pense au haricot tarbais, il va sans dire que l'on s'imagine tout de suite dans le Sud-Ouest face à un joli plat de garbure ou de cassoulet bien garni et très appétissant.
A gauche : gousses de Haricot Tarbais • A droite : Trio de tapas- Haricot Tarbais, Pascale Weeks
Premier haricot à obtenir le Label Rouge en 1977, le haricot tarbais se démarque une nouvelle fois en 2000 par la reconnaissance européenne de l’IGP (Indication Géographique Protégée). Et pour cause, cette graine d’exception fait partie intégrante de la gastronomie d’un territoire, face aux Pyrénées et au pied du Pic du Midi : le terroir de Bigorre.
Sa production ne peut s’effectuer qu’entre les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées Atlantiques, le Gers et la Haute-Garonne, et ce sont les sols peu argileux, acides, limoneux et aérés des départements précédemment cités qui garantissent la finesse de sa peau et son fondant incomparable. D’autres éléments entrent en jeu tels que la tiédeur des galets des gaves Pyrénées qui emmagasinent la chaleur toute la journée, ainsi que la douceur du climat de Bigorre où se mêlent les influences océaniques du Golfe de Gascogne et celles continentales des Pays de Toulouse.
L’appartenance à deux labels certifiant de sa qualité supérieure oblige aussi les hariculteurs à répondre à un certain nombre de règles dans leur mode de culture, comme l'écartement des rangs de 1,2 m, la traçabilité et l'utilisation d’une semence sélectionnée et certifiée. La récolte s’effectue à la main à maturité du grain, de fin août à début octobre, ce qui nécessite une main d’œuvre importante pour récolter les 170 tonnes produites chaque année.
A gauche : Haricots Tarbais à l'indienne par Silvia Santucci • Au milieu : Haricot Tarbais et thon rouge, JJ ADER • A droite : Filet de merlu sur Haricots Tarbais au chorizo, Pascale Weeks
L’exigence développée pour sa culture donne de très beaux résultats dans l’assiette : connu pour ses vertus nutritionnelles et ses qualités gustatives, le haricot tarbais est pauvre en lipides et riche en fibres et en protéines. De plus, sa faible valeur énergétique (168 Kcal pour 100g de haricots réhydratés) ainsi que sa relative bonne digestibilité, comparée aux autres haricots, font de lui un allié santé de taille. Grâce à sa faible teneur en amidon, sa chair possède une belle tenue qui lui procure cette saveur et ce fondant en bouche qui le rendent si agréable.
Afin de promouvoir cette précieuse graine et de partager les recettes et les tours de mains des célèbres chefs et des blogueuses de la région, une WebTV a été créée en 2011. Elle inspirera sûrement tous les gourmands en leur insufflant des idées astucieuses et modernes pour accommoder ce légume sec, que ce soit en velouté, en mousse froide ou en salade !
Plébiscitons donc la qualité et la richesse du terroir, tout en préservant notre santé en innovant autour du haricot tarbais !