Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/kaiakofrkz/captendance/include/fonctions.inc.php on line 242
Stéphane sanchez : La photo comme outil de partage
Le photographe Stéphane Sanchez, qui a fait ses armes dans la photo de rue avant de s'orienter vers la mode, place l'humain au cœur de sa photographie. Avec une nouvelle ambition pour partager son savoir.
Inspiré par Cartier-Bresson et Ernst Haas, entre autres, Stéphane Sanchez a commencé par la photo de rue avant de s’intéresser aux personnes. Mais très vite, il apprécie l’échange qui se crée entre le modèle et le photographe. Attiré par la force que dégagent les portraits quand le modèle se donne et se confie au photographe, il oriente désormais sa carrière dans ce sens. « De fil en aiguille, j'ai commencé à travailler avec les agences de mannequins et développer mon style dans l'univers de la mode, me permettant de réaliser quelques expositions », précise-t-il.
Au-delà, l’approche reportage reste un des éléments qui le passionnent dans le métier de photographe et, fort de ce constat, il se spécialise dans la photo de mariage. Ce qu’il aime dans cet univers, c’est le fait d'être « à contre-courant » de la photo de mode, n’ayant pas de réflexion en amont comme cela se fait avec l’équipe artistique dans un shooting mode. Une façon de retrouver ainsi les plaisirs de ses débuts, dans la photo de rue, où il n’est pas acteur mais spectateur d’un instant de vie. Car il se veut discret sur les journées de mariage, afin de saisir l’instant présent, la spontanéité et le naturel de tout un chacun : « Ma plus grande satisfaction est quand les mariés me disent qu'ils ne m’ont pas vu de la journée ».
L’échange et le partage sont au cœur de la philosophie de ce photographe toulousain. C’est la raison pour laquelle il n’a pas hésité, lorsque le responsable du pôle jeunesse de Pechbonnieu lui a proposé, en 2013, de collaborer avec les jeunes de la ville sur un projet photographique. L’occasion pour ces derniers de manipuler un appareil photo professionnel et, pour le photographe, de partager son expérience, le tout autour d’une thématique imaginaire : la licorne.
« Ils avaient de suite l'envie de savoir comment faire une photo de tel style ou de telle manière afin de pouvoir, si possible, la reproduire en totale autonomie », nous confie Stéphane Sanchez. Cette expérience enrichissante, avec la curiosité et les nombreuses questions des jeunes photographes en herbe, lui a donné envie de renouveler l’expérience et d’aller encore plus loin dans la transmission de son savoir-faire : ouvrir une structure dédiée à la formation photographique, pour les jeunes, mais aussi pour les moins jeunes, afin de réunir plusieurs générations et de confronter leurs visions, d’ici deux à trois ans. Ce qui, au bout du compte, fait de lui, malgré sa discrétion sur le plan professionnel, un acteur essentiel pour fédérer les synergies entre les uns et les autres.
Photos Stéphane Sanchez
http://www.stephane-sanchez.fr/