Runtastic : la course aux pieds d'Adidas
Avec l’omniprésence des smartphones et des réseaux sociaux, les applications d’aide aux entraînements sportifs sont de plus en plus nombreuses. Adidas compte bien surfer sur cette vague et vient de racheter Runtastic.
Les smartphones et les réseaux sociaux ont changé notre quotidien et notre façon de faire du sport. Aujourd’hui, chacun veut au maximum partager ses exploits et se dépenser de façon ludique. Les développeurs d’applications l’ont bien compris, notamment Runtastic, qui propose une dizaine d’application pour le suivi sportif de chacun. Cette application utilise le GPS de votre téléphone pour vous localiser et enregistrer les données de votre parcours et de vos performances.
Nike l’avait compris il y a longtemps déjà en lançant ses propres applications telles que Nike + Running et Nike + Training Club dans lesquelles sont proposées un suivi de vos performances en course-à-pied et des cours de fitness en ligne, sans oublier néanmoins la promotion de leurs produits. Adidas, autre géant de l’équipement sportif, a vu dans Runtastic l’occasion d’émerger sur ce marché de l’application qui semble fructueux.
Adidas possède déjà des applications telles que miCoach et Adidas Go mais elles ne rencontrent pas le succès escompté. Les 70 millions d’utilisateurs de Runtastic devraient être un bon tremplin pour Adidas et tenter de détrôner Nike sur ce créneau.
On le sait tous, il y a des jours où se motiver pour faire du sport est difficile. Les applications comme Runtastic ont aussi pour vocation de nous booster. On peut faire les exercices de fitness chez soi et partager sa réussite et sa progression. On inclut également une dimension de compétition et d’objectifs qui amène au dépassement de soi. Mais ces applications peuvent accessoirement permettre de comparer ses performances lors de courses évenementielles comme la Corrida à Toulouse, le Marathon du Médoc ou encore les courses Color Me Rad partout en France.
En rachetant Runtastic, Adidas espère pouvoir agrandir son offre d’équipements sportifs en tous genres et surfer sur la vague du ludique et des réseaux sociaux tout en s'efforçant ainsi de dépasser son concurrent historique, Nike.