Rio Loco s’empare du pays Occitania
Le festival toulousain Rio Loco fête ses 20 ans et offre pour l'occasion, du 17 au 21 juin prochains, un voyage entre Europa, America, Africa et… Occitania.
Scène du Pont-Neuf - crédit photo Patrice Nin
« Garonne, le festival » a bien grandi depuis 1995. Aujourd’hui devenu Rio Loco, il parcourt les mondes et accoste sur les rives de son fleuve au fil du temps. Comme à son habitude, le festival propose quatre journées de fête sur les bords de la Garonne et une journée hors prairie. Parce que Toulouse est une ville de musique, mais pas seulement. C’est aussi un croisement de cultures et de partages. Et cette édition sera encore plus brillante au vu des animations annoncées:
Pour la journée consacrée à Occitania, des artistes qui ont inspiré ce thème seront présents à la Prairie des Filtres : les Marseillais Massilia Sound System, Dupain, Artùs, Guillaume Lopez, Medin’Aqui et Lo Cor de la Plana. La musique occitane sait s’approprier le reggae, le ragga, le ska-punk, le rock dans tous ses genres, et le traditionnel devient folk.
A gauche : Animation pour le jeune public - crédit Frédéric Maligne • A droite : Edmar Castaneda - crédit Patrice Nin
Rio Loco, ce sont quatre concerts par jour, un spectacle pour le jeune public, des pauses musicales, mais aussi des arts visuels, des projections et un cinéma en plein air. L’art touche tous les horizons culturels, et ce sera l’essence même de ce rendez-vous international qui attend près de 125 000 festivaliers.
Rappelons-nous qu'à la base de toutes inspirations festives, il y a la Garonne qui réunit chaque année générations et populations autour d’une histoire fondée sur cette rive enchantée, et cela depuis déjà deux décennies.