Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/kaiakofrkz/captendance/include/fonctions.inc.php on line 242
Culture
Publié le

Pour les enfants du Darfour, Les Frimousses de Créateurs réinventent l’opéra

Quelles soient de chiffon, de porcelaine ou d’étoffes luxueuses et raffinées, les poupées investissent, du 18 au 23 novembre, le théâtre du Chatelet. Pour la douzième année consécutive, l’Unicef France réitère l’opération « Frimousses de Créateurs » désormais incontournable dans le monde de la mode et de l’art. Un événement qui vise certes à mettre en avant les talents artistiques des plus grands créateurs contemporains, mais dont l’objectif principal est avant tout d’améliorer les conditions de vie des enfants du Darfour.


A gauche, la poupée réalisée par Chanel. A droite, une danseuse en habits de spectacle.

Et puisque l’engagement est une affaire de passion, une soixantaine de créateurs et joailliers ont souhaité apporter leur énergie et leur créativité à ce projet. Comme chaque année, cette cause réunit les plus grandes maisons de couture internationales telles que Dior, Chanel ou Lacroix, ainsi que de nombreux designers à l’image de Chantal Thomass, Jean-Paul Gaultier et Jean-Charles de Castelbajac. Du côté des artistes contemporains, on note l’implication de David Oliveira, Richard Orlinski ou encore Ali Mahdavi. Tous professionnels et reconnus par leurs pairs, ils créeront de surprenantes poupées et proposerons leur propre interprétation du thème de cette édition : l’opéra.

Chacune de ces œuvres uniques, réalisé par des mains de maître, est ensuite exposée puis achetée par de généreux donateurs, collectionneurs et passionnés de mode ou d’art. Comme le rappelle Michèle Barzach, Présidente de l’Unicef France, « Aquérir une de ces créations c’est faire le choix de l’espoir, permettre à des centaines de milliers d’enfants d’avancer vers un avenir meilleur ». L’an passé, cet événement mené par des artistes au grand cœur avait déjà permis d’envoyer plus de 185 000 euros sur le terrain pour financer des campagnes de vaccination.


A gauche, la création de la maison Dior. A droite, la poupée imaginée par Jitrois.

Pour présenter ces œuvres uniques, Frédéric Fontan a misé sur une scénographie romantique et onirique inhérente à l’univers de l’opéra.  Dans une atmosphère à la fois feutrée et éclatante, les Frimousses prennent des airs de divas et descendent l’escalier du théâtre d’un pas nonchalant, laissant aux visiteurs et potentiels acheteurs tout le loisir de les contempler.

Chacune rejoint sa propre scène : au foyer, dans la galerie, ou sur la terrasse et laisse exprimer sa splendeur. Dans chaque nouvel espace se révèle une nouvelle histoire.

Passionnés des arts de la scène ou simple néophytes, les visiteurs ne pourront qu’être surpris par l’élégance, l’éclat et l’incandescence de ce spectacle hors du commun.  Et pour ceux qui souhaiteraient acquérir l’une de ces pièces uniques pour donner un cachet inédit à leur intérieur, rendez-vous le 24 novembre pour la vente aux enchères. Quand l’art et l’imagination s’associent, les objets s’animent et inspirent un nouveau souffle aux plus démunis.


A gauche, une Frimousse selon Lesage. A droite, une représentation de la femme sur scène.

Crédits photos : Les Frimousses de Créateurs