Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/kaiakofrkz/captendance/include/fonctions.inc.php on line 242
Picasso au Musée des Abattoirs de Toulouse
A partir du 18 septembre 2015 se tiendra une exposition dédiée à l'illustre peintre catalan du 20ème siècle Pablo Picasso dans la ville rose. L'occasion de découvrir ses plus belles œuvres ainsi que des surprises.
Salle Picasso © JM Monthier © adagp
En 1965, lors d'une exposition consacrée au rapport que le célèbre peintre entretenait avec le théâtre, l’œuvre La dépouille de Minotaure en costume d'Arlequinest présentée au public pour la première fois. La même année, Picasso en fera don aux Abattoirs. Cette année, le lieu d'art emblématique de Toulouse fête le 50ème anniversaire de la donation de l'artiste au musée à travers une exposition intitulée « Picasso, Horizon Mythologique ».
Créée en tant que rideau de scène pour la pièce « 14 juillet » de Romain Rolland, cette œuvre est donc doublement symbolique: à la fois véritable objet de la pièce de théâtre puis ensuite don à la mairie de Toulouse. Depuis deux ans, cette création était cachée de la lumière. Une véritable énigme pour certains, et un emblème pour d'autres puisqu'il représente la première célébration de la fête nationale sous le Front Populaire.
A gauche : Figures au bord de la mer • A droite : Joueurs de ballon sur la plage
Photo (C) RMN-Grand Palais (musée Picasso de Paris) / René-Gabriel Ojéda
Plusieurs œuvres du génie cubiste seront également à (re)découvrir telles que Figure au bord de la mer ou Les baigneurs: la plongeuse aux influences cubistes et surréalistes. Une exposition célébrant les différents courants traversés avec brio par l'artiste connu des grands et des petits.