Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/kaiakofrkz/captendance/include/fonctions.inc.php on line 242
Oriental Fashion Show : Quand Paris fête les Mille et une Nuits des Temps modernes
Qui parmi les lectrices et passionnées de mode que vous êtes, n’a jamais rêvé de ces princesses orientales qui enchantent depuis toujours petites et grandes ?
Le fait est que l’Orient continue de nous offrir de splendides créations, tout en les adaptant à notre époque, comme en témoignèrent les sublimes silhouettes présentées à la soirée Oriental Fashion Show, organisée le 21 Juin dernier dans les somptueux salons de l’hôtel George V à Paris.
Pendant près de deux heures - peut-être plus ou peut-être moins car il n’y avait plus la notion du temps pendant ce moment magique du défilé – le public assista à un show d’exception : le créateur égyptien, Hany El Behairy, d’abord, donna à voir ce que la Haute Couture signifie vraiment : de longues robes extraordinaires, faites de tulle et de mousseline, retravaillées avec des broderies de toute beauté pour sublimer les corps des mannequins ultra-slim. Et selon les traditions de la couture que le maestro suit à la lettre, le tout avait été réalisé entièrement à la main par ses petites mains, dans ses propres ateliers.
Il faut savoir qu’en vraie célébrité qui habille des stars et des VIP du monde entier, Hany ne néglige aucun détail sur ses silhouettes : chacune est juste, que ce soit dans les tons ou dans les coupes, avec toujours une touche de sensualité… de quoi nous donner envie de les essayer immédiatement pour ne plus les quitter… Nous vous raconterons ultérieurement l’histoire personnelle, passionnante et passionnée, de ce couturier de génie ainsi que des autres créateurs talentueux du show, dans notre cahier spécial Mille et une Nuits.
Après une pause musicale en live offerte par une chanteuse russe, la deuxième partie de l’Oriental Fashion Show fut consacrée au créateur Marocain Albert Oiknine, surnommé l’orfèvre du caftan. Connu et reconnu pour ses somptueux caftans dont il a fait une spécialité et qui lui valent une renommée mondiale, Monsieur Oiknine déclina ses créations avec une virtuosité sans cesse renouvelée, en présentant aussi bien des modèles plus classiques que des robes très travaillées et ultrasophistiquées, dans un pur esprit de princesse orientale.
Encore une fois, il semblait évident que les dames dans l’assistance n’avaient qu’une envie devant tant de splendeurs : pouvoir se glisser dans ces merveilles de tissus, tombant jusqu’aux chevilles, retenus à la taille par des ceintures corsets, et décorées de superbes broderies. L’assemblée se mit à rêver : en ces journées où la chaleur devient pesante, il serait si agréable de pouvoir flâner autour d’une piscine située dans un jardin des Mille et Une Nuits, vêtue d’un caftan du Maître…
Sachant qu’aucun défilé n’est réussi si la silhouette n’est pas parfaite dans sa totalité, les organisateurs avaient fait appel à M. Mohamed Al Sagheer, LE maître coiffeur du Caire, formé dans sa jeunesse par le grand Alexandre de Paris. Et le résultat fut largement à la hauteur : il était tout simplement impossible de ne pas être sous le charme de ses chignons, savamment roulés dans la nuque des mannequins, rehaussés là où il le fallait, avec un respect des proportions et en sublimant le port de tête de chacune des filles. Ce fut comme un témoignage de la maîtrise absolue d’un métier que cet homme a toujours exercé avec passion et qu’il ne fait désormais plus que pour le plaisir. Car en homme d’affaires averti qui comprend les femmes, M. Al Sagheer a depuis des années ajouté à sa coiffure un empire de la beauté, avec de superbes salons, présents en Egypte et au-delà.
Chez Al Sagheer, la beauté globale n’est pas qu’un concept, mais une réalité où les clientes sont confiées aux mains de spécialistes hautement qualifiés. Car l’exigence du fondateur est légendaire : en témoignèrent les maquillages du défilé réalisés par ses équipes qui furent tout simplement splendides. Connaissant l’importance du regard plein de mystère qu’arborent les mannequins dans ces ambiances, les makeup artists réussirent haut la main le pari de créer des looks d’une séduction totale, dignes de légendes du cinéma à la Lauren Bacall.
Le show n’aurait pas été aussi parfait sans les accessoires indispensables à ces princesses modernes, à savoir les bijoux créés par Emma Meston, de la maison Parisienne Ikone. Célèbre pour ses parures et ses créations sublimes que s’arrachent les mariées mais également les fashionistas parisiennes qui ont l’art de rehausser une tenue avec le bon bijou, Emma permit à ces silhouettes de rêve d’être juste…merveilleuses !
Dans un souci de spectacle total et afin de donner à cette soirée une touche de magie supplémentaire et célébrer la Fête de la Musique, les organisateurs avaient souhaité inclure la présence de musiciens et d’une chanteuse dont les performances musicales enchantèrent les oreilles du public, avant et entre les défilés….
Crédits photos : Driss Hadria