Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/kaiakofrkz/captendance/include/fonctions.inc.php on line 242
Mes trois Toulon
Crédits : Darkest One
Il y eut d'abord le Toulon de mon enfance, celui des frères Herrero, affrontant Béziers en 1971 pour une finale dantesque, où l'aîné de la fratrie André joua une bonne partie du match avec des cotes cassées. Dans le lyrique "Dictionnaire des amoureux du rugby", écrit par le cadet Daniel Herrero, l'article Toulon mentionne:
"A Toulon, le rugby est rude et méchant comme un bagnard condamné à souffrir pour s'en sortir; il est aussi flambeur, grande gueule et susceptible comme les cadors de la basse ville." Tout est dit...
Puis celui des années 80. Avant que Daniel Herrero entraîneur ne ramène enfin le Brennus sur la rade en 1987, il y eut la finale du siècle Toulouse-Toulon en 1985, qu'il faut voir et revoir en DVD : des vagues d'attaque incessantes, un suspense hitchcockien, de 0-12 a 19-19 à la fin du temps réglementaire, pour une victoire Toulousaine 36-22, après prolongations. Daniel Herrero, toujours dans le même livre : "J'en garde le souvenir ému et douloureux du vaincu, mais il n'y a pas de honte à être battu par le talent."
Ca change évidemment du troisième Toulon, de "l'arbitre est une pipasse", entendu récemment de l'entraîneur Laporte, ou de la "sodomie arbitrale" prononcée doctement par le président Boudjellal.
30 ans ont passé, certes, le rugby est devenu professionnel, l'argent devient le nerf de la guerre, mais est-ce une raison pour oublier le respect sous le prétexte de faire le buzz par des déclarations á l'emporte-pièce ? La réponse est dans la question...
Crédits : Darkest One
Mais revenons au plan du jeu, et de ce que l'équipe nous a montré sur le terrain. Les Toulonnais sont vraiment impressionnants d'efficacité, avec trois victoires très nettes en Coupe d'Europe sur des adversaires de gros calibre ( Leinster, Munster, Saracens) pour un doublé sans contestation.
Castres aura fort à faire pour conserver son Brennus ce soir, où votre serviteur aura l'honneur d'être l'envoyé spécial de Captendance au Stade de France. Et en éternel supporters du Sud-Ouest, nous nous interdirons pour une fois le Rouge et Noir pour revêtir du Bleu et Blanc !