Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/kaiakofrkz/captendance/include/fonctions.inc.php on line 242
Liste des 36 pour la Coupe du Monde: qui est in, qui est out ?
Les plus jeunes de nos lecteurs ne connaissent pas forcément cette chanson de Gainsbourg, "Qui est in, qui est out". Ce tube passa largement à l'émission "Salut les copains", donnant à Gainsbourg son entrée à part entière chez les « yéyés" !
Ces paroles nous ont paru parfaitement adaptées à la révélation de la liste, faite par le staff du XV de France cette semaine. Car si l'ossature de l'équipe était connue d'avance, il y avait débat à certains postes clefs; et de fait, l'annonce a révélé quelques surprises:
La non-sélection de Mermoz au centre sonne comme un coup de tonnerre, lui qui allie les qualités de créativité, de physique et d'expérience - il a joué la finale de 2011! La mise à l'écart de Lopez, qui avait joué la plupart des derniers matches, est aussi une surprise. Elle relève de la "malédiction du 10", á savoir l'incapacité lors de l'ère Saint André de dégager un titulaire indiscutable à l'ouverture. Lopez paie un passage à vide, ce qui profite à Michalak, Tales et Trinh-Duc, voire Plisson, gravement blessé à l'épaule, pour qui une décision sera prise début Août, avec un statut spécial de 37éme homme...
Dans les surprises "in", on notera les retours de Ouedraogo en troisième ligne, et Dumoulin au centre, ainsi que le choix de Chiocci plutot que Menini, de Vahaamahina plutot que Taofifenua. Quant à Médard, qui se savait sur la sellette, son net regain de forme n'aura pas suffi à le faire rentrer dans le groupe.
Une ossature classique aura donc été privilégiée, avec la moitié du groupe venant de Clermont (7), Toulouse (6), Toulon (5). Puis viennent Racing (5), Stade Français, Montpellier et Castres (3), La Rochelle (2), Bordeaux Bègles et Bayonne (1). Ce groupe de 36 devra être réduit à 31 pour la Coupe du Monde: l'annonce définitive sera faite le 23 août prochain.
Que pourrons-nous rajouter d'autre sinon "Vivement le début de la compétition, et bonne chance aux Bleus!"?