Deprecated: Array and string offset access syntax with curly braces is deprecated in /home/kaiakofrkz/captendance/include/fonctions.inc.php on line 29

Deprecated: Array and string offset access syntax with curly braces is deprecated in /home/kaiakofrkz/captendance/include/fonctions.inc.php on line 125

Deprecated: Array and string offset access syntax with curly braces is deprecated in /home/kaiakofrkz/captendance/include/fonctions.inc.php on line 163

Deprecated: Array and string offset access syntax with curly braces is deprecated in /home/kaiakofrkz/captendance/include/fonctions.inc.php on line 190
Culture • musique
Publié le

Les victoires des mélomanes en direct de Toulouse

Les mélomanes le savent bien : Toulouse est une ville qui apprécie la musique classique. La Ville rose a été désignée une nouvelle fois comme hôte des Victoires de la Musique Classique. Le programme s'annonce passionnant.

P. Nin Ville de Toulouse

Quelques jours après la cérémonie des Victoires de la Musique 2016 qui a sacré, entre autres, Vianney, le natif de Pau que nos lecteurs retrouveront dans le Captendance #2 (en kiosque le 27 février), la cérémonie des Victoires de la Musique Classique se déroulera ce soir au cœur de Toulouse, à la Halle aux Grains. Une salle qui jouit d’une musicalité exceptionnelle et qui se prête par conséquent à merveille à cet exercice.

Avec le superbe Orchestre National du Capitole et son charismatique directeur musical Tugan Sokhiev, la Ville rose dispose des atouts nécessaires pour organiser un événement de cette envergure. Dans un format légèrement différent, le festival Piano aux Jacobins, qui a lieu chaque mois de septembre dans un lieu d’exception, illustre déjà la place importante qu’occupe la musique classique à Toulouse. C’est donc tout naturellement que les Victoires de la Musique Classique y reviennent également, huit ans après la dernière édition dans la Ville rose.

Car, pour Gilles Désangles, le directeur général des Victoires de la musique, « il est important de dire que la musique ne se fait pas qu’à Paris ». Et en regardant la liste des nommés à cette édition 2016, il faut reconnaître qu’elle a un bel accent du Sud-Ouest.

Deux Toulousains, au parcours déjà très prestigieux, les pianistes  Bertrand Chamayou et Adam Laloum, postulent au prix de Soliste instrumental, tandis que Marianne Crebassa, la mezzo-soprano native de Béziers et qui a fait ses premiers pas sur scène à l’Opéra de Montpellier, est nommée dans la catégorie « Artiste lyrique ».

 
P. Nin Ville de Toulouse

Comme on a pu le constater sur la scène internationale, en matière de musique classique, la nouvelle génération est très jeune et très prometteuse. En témoignent ce soir deux musiciennes prodiges nommées dans la catégorie « Révélation soliste instrumental », toutes deux âgées de seulement 17 ans : Camille Berthollet, la violoniste déjà récompensée par un disque d’or avec son album Camille, et Lucienne Renaudin Vary, surnommée la Petite Princesse de la trompette, virtuose aussi bien en classique qu'en jazz. C’est aussi le cas de Jérémy Duffau. Le frère de la comédienne Ingrid Chauvin est tout simplement le plus jeune ténor lyrique du Conservatoire national. Celui qui voulait devenir comédien et s’est orienté vers le Cours Florent, s’est découvert une voix de ténor grâce au professeur Laurent Austry.

Plus qu’une cérémonie, ces Victoires de la Musique Classique se veulent être un véritable spectacle, ponctué par les remises de prix. « Un menu dégustation », selon Frédéric Lodéon, animateur sur France Musique et présentateur de l’émission, qui apporte chaque année son immense culture et ses histoires passionnantes du monde de la musique classique. Il sera accompagné par Claire Chazal. En amatrice avertie de musique classique, la journaliste, ex-présentatrice du 20 Heures de TF1 qui anime aussi une émission sur Radio Classique, se dit enchantée par cette opportunité de transmettre ses passions et ses envies lors de cette émission. Elle n’a pas hésité à répondre favorablement à la proposition de Pascale Dopouridis, directrice musique et spectacle chez France 3.      

Avec 1 à 2 millions de mélomanes attendus ce soir à 20h55 en direct sur France 3, la cérémonie offre une belle exposition à Toulouse qui se positionne en ville artistique par excellence et en place forte de la musique classique.