Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/kaiakofrkz/captendance/include/fonctions.inc.php on line 242
Les variations sur la féminité d’Anne Fontaine
Après nous avoir annoncé sur les podiums beaucoup de blanc dans les collections printemps/été 2015, les lookbooks de certains créateurs commencent à illustrer cette tendance forte.
Anne Fontaine dont l’amour du blanc et plus précisément de la chemise blanche a été le point de départ de son travail de styliste, n’a jamais renié sa passion pour cette couleur, ou non-couleur pour certains, symbole de pureté par excellence. Sans jamais céder à la facilité, la créatrice a depuis longtemps compris que la gamme des interprétations de cette teinte était richissime, allant d’un minimalisme puritain à un romantisme hautement poétique.
Car en dehors des multiples associations qu’offre une pièce aussi simple qu’une chemise blanche, elle permet d’exprimer toutes les nuances stylistiques entre la jeune fille sage et la femme d’affaires impeccable. Le vestiaire du printemps d’Anne Fontaine en est l’illustration parfaite :
A chaque saison, une couleur supplémentaire est ajoutée pour égayer la palette habituelle. Au printemps 2015 ce sera le rose poudré, un ton très doux et le complément idéal du blanc et du noir. Là où tout en blanc, habillée dans des tissus faits de guipures et autres dentelles, la silhouette apparaîtra fine et frêle, elle gagnera en force et en autorité quand elle sera mariée au noir ou au marine.
Pantalons, short et autres jupes serviront de bases pour donner encore plus d’éclat à un chemisier dont le travail aura été particulièrement soigné : transparences, fleurs en tissus, volants et autres nœuds apporteront une touche de féminité et de grâce, sans jamais étouffer celle qu’il faut mettre en beauté.
Il en résulte une collection d’un classicisme contemporain, que la créatrice a enrichie de jolies pièces pour offrir un vestiaire complet aux femmes qui la plébiscitent dans le monde entier : Maîtrisant bien tous les aspects de la garde-robe féminine, elle n’a pas hésité à inclure la petite robe noire très sexy et quelques modèles de robes en noir et blanc pour varier les plaisirs. Notons également que selon le degré de sophistication et la difficulté technique, la maison fait appel à des ateliers de façonniers spécialisés ce qui range certaines pièces dans la catégorie des Précieuses.
La plupart des marques de prêt-à-porter ont rajouté à leur univers une ligne d’accessoires. Chez Anne Fontaine, elle se présente sous forme de magnifiques sacs en cuir, disponibles dans les mêmes teintes que la collection. Très féminins, garnis de fleurs en cuir pour certains et d’arabesques pour d’autres, ceux-ci complètent la collection avec élégance tout en mettant en évidence un savoir-faire d’exception, réalisé par des artisans hautement qualifiés.