Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/kaiakofrkz/captendance/include/fonctions.inc.php on line 242
Les nouveaux sports de glisse arrivent dans les Pyrénées
Chaque année, vous êtes nombreux à vous rendre durant la saison d’hiver dans des stations de ski. Les descentes sur les pistes, les chocolats chauds en fin de journée et les soirées raclette sont toujours de très bons moments, partagés en famille ou entre amis. Si beaucoup d’entre vous pratiquent les sports de glisse traditionnels tels que le ski et le snowboard, de nouvelles expérienes de glisse sont en train de faire leur apparition.
Le swoard : une glisse forte en sensation
Le swoard fait partie de ces nouveautés : Avec ces deux planches, les « extremecarver » et les « dual « diffèrent du snowboard basique par leurs constructions asymétriques, permettant de réaliser des virages en carving. A l'aide de ces équipements, les adeptes du swoard dévalent les pistes à toute allure en réalisant des virages très inclinés où ils se retrouvent presque nez à nez avec la neige. Sensationnelle, la pratique provoque des montées d’adrénaline souvent plus intenses que celle du ski ou du snowboard.
L’inventeur de ce nouveau sport, Patrice Fivat, d’origine suisse, a depuis quelques années exporté cette pratique dans le monde et notamment en France. Le week-end prochain sera d’ailleurs organisé à Peyragudes, dans les Pyrénées, le Swoard Demo Tour. Samedi 17 et dimanche 18 janvier, il vous sera possible soit de tester ces snowboards d’ « extremecarving » encadré par des instructeurs soit tout simplement d’admirer les démonstrations.
Toujours plus haut, toujours plus vite
Le swoard n’est pas la seule nouveauté dans les sports de glisse, le paraski est également une nouvelle façon de descendre les pistes. Cette alliance du ski et du parapente permet alternativement de survoler les pistes et de skier sur certaines d’entre elles. Les skieurs les plus aguerris utilisent même le paraski pour prendre plus d’envol lors des sauts de bosse.
Le ski cerf-volant quant à lui, inspiré de la pratique de la planche à voile, permet au skieur d’être tracté et donc de prendre beaucoup plus de vitesse. Les fainéants verront ainsi dans le ski cerf-volant une façon de remonter sans difficulté toutes les pentes enneigées.
Enfin, la luge gonflable, dernière nouveauté en matière de sports extrêmes hivernaux, venue tout droit des Etats-Unis, promet également de vives sensations. Ces luges, construites dans des matériaux assez rigides, sont dotées de manettes afin d’être pilotées et peuvent atteindre en descente plus de 100 kilomètres à l’heure. Peureux s’abstenir !
Tous ces nouveaux sports d’hiver viennent juste de faire leur apparition et il vous sera possible de tester la plupart d’entre eux dans vos stations de ski préférées. De quoi passer un bon moment, fort en sensation voire en… rigolade.