Deprecated: Array and string offset access syntax with curly braces is deprecated in /home/kaiakofrkz/captendance/include/fonctions.inc.php on line 29

Deprecated: Array and string offset access syntax with curly braces is deprecated in /home/kaiakofrkz/captendance/include/fonctions.inc.php on line 125

Deprecated: Array and string offset access syntax with curly braces is deprecated in /home/kaiakofrkz/captendance/include/fonctions.inc.php on line 163

Deprecated: Array and string offset access syntax with curly braces is deprecated in /home/kaiakofrkz/captendance/include/fonctions.inc.php on line 190
Culture • cinéma
Publié le

Les Nouveaux Héros… d’Hollywood

Dans un cru 2015 exceptionnel pour les films d’animation, marqué par la présence de deux productions Pixar - une première au calendrier- les studios se doivent de pousser encore plus loin les limites de la créativité. And the winner is…

L’année ne fait que commencer, mais les sorties ciné de films d’animation sont déjà nombreuses: Gus, Maya l’abeille et Les Nouveaux héros, pour ne citer qu’eux, ont déjà dévoilé tous leurs polygones. Et la liste des sorties à venir est aussi longue que passionnante : Les Chevaliers du zodiaque, Les Minions, Vice-Versa et The Good Dinosaur préparent une année riche en animations aux spectateurs.

Ce genre de films, loin d’être réservé aux enfants, a été démocratisé il y a bientôt 20 ans, avec la sortie de Toy Story, signé de Pixar, alors jeune studio indépendant, depuis racheté par Disney. Les progrès technologiques sont devenus phénoménaux, et chaque année apporte une plus grande part de réalisme aux productions.

La qualité visuelle n’est toutefois pas la seule clé du succès, et les studios rivalisent de créativité pour nous embarquer dans des histoires passionnantes en créant des univers qui seraient irréalisables avec les techniques de films traditionnelles.

L’importance grandissante de ce genre de longs-métrages a donné naissance il y a 13 ans à un nouveau prix aux Oscars dont la dernière cérémonie vient de se dérouler. Après Shrek, le premier à être consacré Meilleur film d’animation en 2012, et le dernier primé La Reine des Neiges, c’est la production Disney Les Nouveaux Héros qui décroche la mythique statuette. Dans les salles depuis bientôt deux semaines, le dernier-né du réalisateur de La Princesse et la Grenouille est un savant mélange d’humour, d’action et de science fiction, saupoudré d’une juste dose d’émotion et d’une réalisation technique irréprochable.

« Vers l’infini et au-delà ! », s’exclamait Buzz l’éclair dans la saga Toy Story. Voilà en tout cas une promesse d'avenir que ne renieraient pas les réalisateurs toujours plus créatifs, de ces films en images de synthèse.

Crédit photo © The Walt Disney Company France