Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/kaiakofrkz/captendance/include/fonctions.inc.php on line 242
Les chefs se mobilisent pour le 100% Made in France
A l'heure où, dans la haute gastronomie et les épiceries de luxe, les produits sont célébrés pour leur région d'origine, le constat est bien différent concernant ceux issus des grandes surfaces.
Cyril Lignac, Yves Camdeborde, Philippe Etchebest • Crédit : Julien KNAUB/M6
Les chiffres parlent d'eux-mêmes: 80% des Français se disent soucieux de l'origine des produits qu'ils achètent et, pourtant, seuls 15% d'entre eux privilégient réellement le Made in France. Quatre chefs se sont ainsi engagés avec un défi en trois étapes, présenté dans une émission sur M6, pour alerter particulièrement les Français sur l'origine des produits qu'ils consomment au quotidien.
Au début du programme, les chefs Cyril Lignac et Philippe Etchebest ont pour mission d'inspecter le réfrigérateur de deux familles de Montereau afin de leur faire prendre conscience que, malgré leurs impressions de "manger français", 80% de leurs achats alimentaires sont d'origine inconnue! Pour les inciter à changer cela, les chefs leur lancent un challenge: manger 100% Made in France pendant un mois! Une tâche difficile si l'on en croit les expériences des chefs qui vont se rendre dans les commerces de bouche et dans les supermarchés afin de connaître l'origine des aliments. Dans les commerces de proximité du type boucherie ou poissonnerie, l'origine est claire - car soumise à une obligation légale très encadrée - ce qui est loin d'être le cas pour tous les achats que l'on fait en grandes surfaces.
Afin de continuer à mener l'enquête, en parallèle, deux autres chefs, Ghislaine Arabian et Yves Camdeborde, vont contacter les différents services consommateurs afin de découvrir d'où viennent tous ces produits que nous consommons au quotidien. Ils vont ainsi apprendre que les cornichons sont cultivés en Inde et que les escargots de Bourgogne viennent de... Pologne! Pour prolonger l'investigation, les chefs se rendront en Inde, en Italie ou au Brésil pour tenter de comprendre comment les cornichons, les poulets ou le coulis de tomate sont cultivés, élevés ou fabriqués. Une vraie plongée dans le monde de la mondialisation, bien loin du "locavore" vanté dans les médias...
Le dernier défi pour les quatre chefs consistera à cuisiner un banquet géant à partir de produits 100% tricolores dans la ville de Montereau-Fault-Yvonne où leur enquête a commencé.
Après cette émission, quelques conseils pour manger 100% français seront prodigués par les chefs dans un autre programme. Une très belle initiative qui trouvera écho, on l'espère, dans tous les ménages français.
"100% made in France: les chefs contre-attaquent"
mercredi 17 juin 2015 à 20h55 sur M6
Cuisine Chefs Yves Camdeborde Ghislaine Arabian Cyril Lignac Philippe Etchebest Les chefs contre-attaquent