Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/kaiakofrkz/captendance/include/fonctions.inc.php on line 242
Le tartan : du kilt écossais aux dressings des fashionistas
Le célèbre motif écossais a traversé bien des périodes. Détourné de nombreuses fois, autant par des mouvements sociologiques que par les créateurs de tous temps, c’est un incontournable de cet hiver.
Le tartan est une étoffe de laine où les lignes horizontales et verticales de différentes couleurs s’entrecroisent. Ce motif à carreaux a été retrouvé pour la première fois en Ecosse, sur un pot de terre datant du IIIe siècle. Celui-ci a probablement inspiré, dès le début du XVIIème, les tartans écossais, irlandais et gallois. La couleur du tissu était très importante durant la civilisation celtique : si le tartan était uni, il était porté par un servant ; deux couleurs symbolisaient les paysans, trois les officiers, cinq couleurs étaient appliquées pour les chefs militaires, six pour les druides. Quant au tartan aux sept couleurs, c'était celui des rois. Ce n’est que bien plus tard, vers le XVe siècle, que le motif renseignera plutôt sur les habitants des différents districts et non sur l’appartenance sociologique. A la fin du XVIIIème siècle, les Jacobites écossais perdent leur bataille contre les Anglais et se voient interdire le port du tartan. Il est assez rapidement réhabilité par le roi Georges IV, lors de sa célèbre visite à Edimbourg en 1822. L’apparition du monarque sera dans l’histoire du tartan un point essentiel, car il deviendra l’emblème national et l'un des symboles de la royauté.
En 1924, la marque Burberry, déjà créée depuis une dizaine d’années, reprend le motif tartan dans les tons blanc, noir et camel. Le célèbre « Nova Check » est né. Il deviendra un incontournable des classiques de la mode et distinguera la griffe de la maison.
A la base symbole des classes dirigeantes, le tartan est utilisé de manière moins orthodoxe par le mouvement punk dès 1970, qui se servira de lui pour démontrer son mécontentement et son rejet de l’autorité de la noblesse. C’est à ce moment-là que d’autres créateurs commencent à s’intéresser à ce motif, terriblement attrayant car exprimant deux mouvements totalement opposés. Vivienne Westwood deviendra rapidement une adepte du tartan dans ses collections : la jeune femme avait, à cette époque, une âme rebelle et anticonformiste et elle appuiera le mouvement punk avec ses collections. C’est au cours des années suivantes que l’on apercevra sur les podiums ce fameux motif tartan, notamment chez Céline, Stella Mc Cartney, Alexander Mc Queen et, plus récemment, chez Saint Laurent.
Cet hiver, nous avons le plaisir de le retrouver encore une fois dans les collections. Il sera décliné dans toutes les pièces, mais restera assez conventionnel en termes de couleur. L'esprit de Noël est déjà visible dans les rouges sombres et les verts sapins de certains modèles. Nous redécouvrons les différentes manières de porter le tartan, comme par exemple avec la version kilt sur les jupes plissées de chez Benetton ou la jupe droite et plus discrète chez Caroll ; également à la manière d'un plaid avec les étoffes The Kooples voire en version total look avec une robe chez Sisley, ou encore chez Zara.
Si le tartan est une matière qui est généralement appréciée sur le plan visuel, beaucoup n’osent pas franchir le cap, sans doute par peur de ne pas savoir l’accorder ou par crainte que les couleurs ne soient mal choisies. Pour éviter le fashion faux pas concernant ce motif, et dans un souci d’élégance, il est conseillé de l’associer avec une couleur uni, et de préférence, selon les tonalités dominantes bien sûr, avec du noir. Il est évident que dans une tenue, le regard se portera naturellement sur la pièce en tartan ; c’est pourquoi il faudra rester plus sobre dans le choix des autres pièces, pour réellement le mettre en valeur. Pour celles et ceux qui auront peur de tomber dans le look « Grande famille écossaise » : l’écharpe, le pashmina ou même les chaussures sont beaucoup plus faciles à porter et très en vogue cette année !
Inévitablement, cet hiver sera l’occasion pour nous de plonger dans une ambiance écossaise des plus cosy.