Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/kaiakofrkz/captendance/include/fonctions.inc.php on line 242
Le Stade Toulousain remporte le derby de la Garonne
Après son succès contre Brive, le Stade Toulousain se devait de confirmer le bon début de saison lors du derby de la Garonne. Objectif réussi, avec Une victoire nette pour les Rouge et Noir sur la pelouse du promu Agenais.
Toulouse-Agen, c'est une affiche qui fleure bon les phases finales d'antan, de matches disputés avec acharnement et où se jouaient non seulement la qualification ou le titre, mais aussi et surtout la suprématie sur le rugby de Sud-Ouest. Le tout avec un parfum de contestation du pouvoir fédéral lorsqu'Albert Ferrasse, ancien président d'Agen, qui dirigeait d'une main de fer le rugby français, voyait en Toulouse le trublion du championnat...
La rencontre de ce week-end n'avait pas cet éclat, mais cette deuxième journée du Top 14 offrait aux Rouge et Noir un test important à l'extérieur contre un promu qui affiche ses ambitions. Toulouse a développé d'emblée du volume de jeu, solide en conquête, enchaînant rapidement pour prendre les Agenais de vitesse. Mais, comme souvent en début de saison, des imprécisions, des en-avant, ont empêché de jouer dans la continuité et de concrétiser cette domination, le score étant toujours vierge à la vingtième minute.
C'est alors qu'une magistrale "couffe" des Bleus et Blancs, lobant leurs sauteurs sur une touche à 5 mètres, donnait le ballon à Corey Flynn qui s'arrachait en puissance pour un essai transformé. Après une période de flottement, les Lot-et-Garonnais se sont repris, jouant crânement des ballons de contre-attaque, dont un qui aurait pu terminer derrière la ligne. La défense toulousaine sauvait l'essai in extremis, concédant une pénalité qui portait le score à 7-6 à la mi-temps : tout était possible.
Agen confirmait ses intentions au retour des vestiaires, et passait même devant pour la première fois du match sur une pénalité. Mais dans la foulée, une deuxième bévue, faute de défense autour d'un maul toulousain, permettait à Flynn d'inscrire un doublé. Dès lors, le Stade mettait la main sur le match, dominateur en mêlée, plus puissant sur les impacts, maîtrisant possession et occupation. Deux pénalités de plus portaient le score final à 20-9, une précieuse victoire à l'extérieur pour l'équipe d'Ugo Mola et la satisfaction renouvelée de voir l'enthousiasme des jeunes Toulousains se combiner avec l'expérience des cadres de l'équipe.
Si la conquête et la défense ont donné toute satisfaction, en revanche, il conviendra de gommer les imperfections en attaque et en conservation avant de recevoir le voisin Castrais la semaine prochaine pour faire la passe de trois.