Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/kaiakofrkz/captendance/include/fonctions.inc.php on line 242
Le Stade Toulousain vu par Montaigne
"Je croie des hommes plus mal aisément la constance que toute autre chose, et rien plus aisément que l'inconstance."...
...on dirait que Montaigne s'est amusé à commenter dans les Essais les premières journées de Toulouse en Top14. Certes, les inconstances des résultats de début de saison ne sont pas l'apanage des Toulousains. Montpellier a perdu à domicile contre le Racing avant d'aller gagner à Montferrand, qui dans la foulée a étrillé le Racing. Toulon sort d'un match à domicile difficilement gagné contre une équipe accrocheuse de Bordeaux-Bègles. Il ne faut donc pas s'inquiéter outre mesure si nos chers Rouge et Noir alternent depuis deux matches le pire et le meilleur, même si on aimerait qu'ils donnent à ce dernier un peu plus de temps de jeu. Quel diagnostic?
Motivation?
Il y a clairement des intentions, qui ont donné lieu à des mouvements dans la continuité conclus par de beaux essais sur chacun des quatre premiers matches de cette saison. Mais cette motivation semble se déliter dans l'adversité, dans la gestion des fameux temps faibles. C'est ainsi que Toulouse, spécialiste historique du money time et des remontées sur le fil en fin de match, a laissé La Rochelle et Brive passer devant dans les vingt dernières minutes. Il faudra désormais jouer à 120% de la première à la dernière minute.
Conservation?
Trop d'en-avant, trop de ballons perdus dans la bataille des rucks, autant d'opportunités données á l'adversaire de se "refaire la cerise".
Une touche vendangée dans les 22 toulousain, suivie d'un dégagement mal assuré, ont été à l'origine de l'essai victorieux de Brive. Enfin, la mêlée toulousaine a été une fois de plus dominée, et coute 10 points face aux Brivistes. Autant de secteurs à améliorer.
Concentration?
Les problèmes ci-dessus nous semblent imputables en premier lieu à un manque de continuité dans l'application et la concentration, comme si certains étaient encore un peu en vacances et n'avaient pas effectué leur rentrée rugbystique.
Motivation, conservation, concentration, voilà certainement un triptyque sur lequel les entraîneurs toulousains s'appuieront cette semaine, après une défaite à Brive décevante, et avant de recevoir au Wallon un Montferrand en tête du Top14. Et il ne nous étonnerait pas que la tonalité du message soit en mode "soufflon"!