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Le nœud papillon c'est cool !
Malgré un grand nombre d’émissaires influents comme Franklin D. Roosevelt et surtout Winston Churchill – dont le nœud papillon fétiche marine à pois blancs est devenu emblématique – le nœud papillon est de nos jours largement distancé par la cravate, accessoire plus formel du vestiaire masculin.
Autrefois signe de bourgeoisie, le nœud paillon porté en dehors du smoking, devient peu à peu synonyme dans l’opinion publique d’une marque d’excentricité, étant beaucoup moins conventionnel qu’une cravate. Ce sentiment se renforce dès le milieu du XXème siècle avec l’appropriation de cet enjolivement par des comiques. D’abord, ce fut le cas de Laurel & Hardy (seul Hardy porte un nœud papillon), puis Jerry Lewis et bien d'autres encore.
Mais depuis les années 2000, cet ornement commence à faire son retour sur le devant de la scène. Tout d'abord réhabilité par des créateurs comme Alexis Mabille ou encore Alber Elbaz – le directeur artistique de la maison Lanvin qui en a fait sa signature - il se retrouve vite dans les défilés des plus grands, de Chanel à Sonia Rykiel en passant par Dolce Gabbana.
Des personnalités ont également choisi le ruban de tissus noué comme pièce fétiche. C'est le cas du chanteur belge Stromae dont le look "preppy" est désormais devenu sa marque de fabrique, mais c'est également le cas de Karl Lagerfeld et de l'actrice Diane Keaton, connue pour ses tenues masculines, ou encore Brad Goreski, célèbre styliste américain. L'accessoire commence peu à peu à s'exporter hors du tapis rouge et des événements officiels.
Des nœud-pap futuristes
Pièce indispensable du vestiaire "preppy", le nœud papillon est très présent chez certaines marques comme Tommy Hilfiger, Ralph Lauren ou encore Hackett. Même s’il n'a pas totalement réintégré le vestiaire de ces messieurs, c'est un accessoire qui connaît depuis quelques années plusieurs innovations. Tout d'abord grâce à la marque Gustave & Cie qui fabrique des nœuds papillons en métal !
Les noeuds papillon Gustave & Cie en fabrication
En effet, ses créateurs, deux jeunes Dijonnais ont totalement transformé le « «nœud pap » puisque leurs créations sont entièrement découpées dans de la tôle d'acier, le résultat futuriste est original et très résistant. Cet objet, qui se conjugue au masculin comme au féminin, personnalisable, s’attache devant comme un nœud classique, mais en utilisant un nouveau procédé : un ruban de tissu noué dans trois œillets. Les nœuds Gustave&Cie sont donc originaux, infroissables, indémodables et garantissent un super look ! Ils sont vendus en magasin et sur leur e-shop au prix de 55 euros.
Mais la marque Gustave&Cie n'est pas la seule à innover dans le domaine du nœud, L'oncle Pape, marque française, crée quant à elle des "bow ties" en bois ! Ce sont deux copains, Hugues et Alexandre qui ont eu cette folle idée en 2013, d'allier bois et tissus pour créer des nœuds papillons décalés et tendance. 100% Français, tout est dessiné à Paris et fabriqué par un ébéniste périgourdin pour être par la suite vendu en boutique et sur leur site internet.
Noeud papillon en bois Oncle Pape
Le nœud papillon, nouvel apanage des néo-dandies, semble donc se diversifier et reconquérir peu à peu les cous de plusieurs d'entre nous. Alors n'hésitez surtout pas à investir dans cet accessoire pour rendre vos tenues plus originales et chics !
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