Le kitsch selon Mazaccio & Drowilal
Depuis 2006, le couple d'artistes Elise Mazac et Robert Drowilal partagent leur amour de l'art et de la photographie à travers des séries totalement décalées et pleines d'humour à prendre au millième degré.
Elle est native de Villefranche-de-Rouergue et diplômée de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Lui est né à Rodez et a fait ses armes à l’École Supérieure des Beaux-Arts de Nantes. Ces deux artistes inspirés par l'art conceptuel, le cinéma, et la photographie s'attachent à « semer le trouble entre le réel et la représentation » et revendiquent leur statut hybride, étant à la fois éditeurs, photographes et dénicheurs d'idées dites kitsch. Leur logo ? Un slip blanc masculin, également référencé dans leur série Les 7 slips de la semaine.
Mais leur côté déjanté et résolument kitsch ne s’arrête pas là. En effet, les travaux de Mazaccio & Drawilal ont tous une part de folie, et il y souffle un vent de liberté. En 2012 sortait la série devenue désormais un ouvrage intitulée Profession : artiste. Le déclencheur qui met en scène l'index droit d'Elise Mazac, habituellement utilisé pour le déclencheur de l'appareil photo dans des situations absurdes ou banales du quotidien.
Dans leur volonté de faire un parallèle loufoque entre le réel et la représentation de celui-ci, les deux artistes ont créé en 2014 une série intitulée Le meilleur ami du chien, bousculant ainsi l'ordre des choses : ici c'est le chien qui se moque de son maître et des humains en général. En 2015, ils reviennent avec Wild Style, une ode au mauvais goût des années 90 et la vision de la bête par l'homme, allant du tee-shirt imprimé avec des têtes de loups à la folie des lolcats.
Cette année, les rois de l'ironie abandonnent encore une fois les codes du bon goût en créant la série Antépisode, biographie fictive de deux entrepreneurs du net. Nourriture, nouvelles technologies et sport de plein air se côtoient ainsi sur fonds de couleurs fluos. Pour ce projet, les deux artistes souhaitaient découvrir les lieux de création, des logiciels qu'ils utilisent, comme Google, Photoshop... . Ils sont donc allés en Californie, dans la célèbre Sillicon Valley afin de dépeindre la réalité grâce à l'objet et l'image.
A l'occasion de l'événement Vitrines sur l'Art, les œuvres de Mazaccio & Drawilal seront exposées aux galeries Lafayette de Toulouse du 2 au 29 juillet 2015. Une belle occasion de découvrir leur univers saugrenu.