Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/kaiakofrkz/captendance/include/fonctions.inc.php on line 242
Gastronomie
Publié le

Le fromage défile sur les podiums

Lorsque l'on parle de défilé, qui penserait au fromage ? A première vue, personne n’assimilerait ces termes et pourtant, c’est avec succès que le fromage a défilé lors de la première « Fromage Fashion Week » à Paris.

crédit photo Mons Awak

Dimanche 27 septembre a eu lieu un événement assez insolite aux abords et à l’intérieur du restaurant Stay du Sofitel Paris le Faubourg, dirigé par le chef étoilé Yannick Alléno. Dans le cadre de la fête de la gastronomie,  le cercle de « Mounia et ses filles à fromage » a réuni plus de 500 personnes pour une « Fromage Fashion Week », concept très innovant pour permettre à ce produit d’être placé sous les feux des projecteurs. Soutenu notamment par la star de la haute coiffure, Charlie Mindu, ainsi que par le chef Christian Etchebest, le projet a aussi rassemblé de nombreuses personnalités telles que Tina Arena et Alexandra Rosenfeld qui ont accepté de défiler en l’honneur du Reblochon, du Camembert ou du Cœur de Neufchâtel. 

 
crédit photo Lucie Page

Entre deux dégustations de sucrés-salés de Roquefort à la crème de banane et spéculoos ou de St-Marcellin au caviar, un prix a été décerné à une pièce montée fromagère, réalisée par la fromagerie de Vigne (des halles de Nîmes). Enfin, pour clôturer la journée en beauté, le cercle de Mounia a eu le privilège de savourer un dîner élaboré par le maître de maison, le chef Yannick Alléno, composé d’une soupe d'épinards Viroflay au Jonchet fumé, d’une sole gratinée au vieux Comté, avec fricassée de girolles au vin Jaune puis d'une glace caramel au beurre salé et neige de Tomme des Bauges. Ce menu a permis de mettre encore une fois le fromage à l’honneur et de l'emmener du podium à la table. 

 crédit photo Lucie Page

Il semble bien que cette initiative, au-delà du spectacle savamment orchestré, nous incite à réfléchir à la place que nous accordons à ce produit courant mais pas toujours suffisamment apprécié sur nos tables.