Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/kaiakofrkz/captendance/include/fonctions.inc.php on line 242
Le défilé Ilja présente une mode architecturale
Après le prêt-à-porter masculin, c’est au tour de la Haute Couture de nous en mettre plein la vue cette semaine. Mission accomplie pour le défilé Ilja, qui, pour l’hiver 2016, questionne la structure et la géométrie.
Si la nature inspire Ilja Visser pour chacune de ses collections, cette année, c’est la construction et la symétrie des éléments qui ont intéressé tout particulièrement la créatrice. À travers des tenues à la fois très structurées et fluides, on retrouve cette dualité entre la délicatesse d’une nature évolutive et la radicalité de certains matériaux qui forment des blocs.
Influencée par la beauté des couleurs et les formes des minéraux, la créatrice hollandaise a fait naître des volumes anguleux en créant des robes cylindriques ou des tuniques aux épaules très saillantes. Les manteaux et les pantalons sont le résultat d’un savant jeu de plis, qui renvoie presque à la technique de l’origami.
Soucieuse de faire passer l’univers de sa collection par l'usage de très belles matières, la créatrice a sélectionné des étoffes nobles qui reprennent les teintes de pierres et de roches. Du bleu profond de l’azurite, au rose quartz, en passant par le noir envoûtant de l’onyx ou des teintes ambrées chaleureuses, cette palette mixe les couleurs chaudes aux couleurs froides avec beaucoup de cohérence.
Le thème s’applique jusque dans les accessoires réussis comme des chaussures à talons massives, composées de plusieurs facettes opaques et d’une large plateforme. On a également remarqué des bijoux de têtes englobant le front des mannequins dans une danse géométrique très contemporaine.
Ilja Visser interprète avec beaucoup de poésie le monde naturel qui nous entoure. Cet univers encore mystérieux, qui se renouvelle et qui regorge de richesses, déteint sur des collections résolument modernes et épurées qui nous charment à chaque instant.