Le Corbusier exposé au Centre Pompidou à Paris
Architecte et urbaniste, très en avance sur son temps en matière de conception architecturale, Charles-Edouard Jeanneret dit le Corbusier se voit offrir une exposition exceptionnelle au Centre Pompidou.
A gauche : Gisèle Freund, Le Corbusier, Paris, 1961 © Centre Pompidou, Guy Carrad © Estate Gisèle Freund/IMEC Images
A droite : Rogi André, Le Corbusier, CA. 1937 © Centre Pompidou, G. Meguerditchian
L'exposition « Le Corbusier, mesures de l'homme » livre au public dessins, objets design, maquettes ou encore des sculptures de l'homme qui tient aujourd'hui le rôle de figure emblématique d'une certaine modernité.
Autant passionné par les arts que par la technique, c'est dans un élan futuriste que le Corbusier a réinventé l'habitat. Les sciences font également partie du travail élaboré par le visionnaire. En effet, en se basant sur la notion d'une proportion humaine, nommé Le Modulor, il a utilisé ce principe pour définir les mesures et les dimensions de l'architecture. Ses créations sont donc conçues à partir des mouvements effectués par un être humain standardisé.
A gauche : Le Corbusier, Trois Musiciennes © FLC, ADAGP, Paris 2015 • A droite : Le Corbusier, Chapelle Notre-Dame-du-Haut, Ronchamp, 1955 © Centre Pompidou / Dist. RMN-GP / B. Prévost © ADAGP, Paris 2015
Les œuvres de cet architecte de génie se mêlent, nous donnant des pistes sur ses réflexions et le cheminement de ses travaux. Dans l'univers moderne du centre Georges Pompidou, le visiteur peut désormais découvrir les trois chapeaux qu'endossait Charles-Edouard Jeanneret, à savoir un designer avec son mobilier intemporel, un architecte à la vision contemporaine et un urbaniste aux conquêtes démesurées.
Les mystérieux travaux et les œuvres de Le Corbusier sont donc à découvrir jusqu'au 3 août prochain, dans le bâtiment parisien dont la modernité architecturale ne pouvait mieux correspondre.