Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/kaiakofrkz/captendance/include/fonctions.inc.php on line 242
High Tech
Publié le

Le changement (dans la domotique) c'est maintenant

Cela fait quelques années que l'on nous parle de domotique et que de nombreux constructeurs nous promettent des maisons intelligentes. Une promesse encore loin d'avoir investi nos foyers.

Nous pouvons bien sûr déjà nous initier à la domotique avec quelques projets disponibles sur le marché, tels les Hue de Philips, des ampoules que l'on peut allumer et éteindre depuis son smartphone, ou encore les solutions de stores électriques Somfy qui s'ouvrent et se ferment en fonction de l'heure ou encore de l'orientation du soleil. Cependant, il faut bien avouer que tout cela manque d'universalité ; nous avons vite fait de nous retrouver avec autant de télécommandes ou d'applications que de solutions. Pire, ces produits ne savent pas dialoguer entre eux.

Mais ça c'était avant. Car en Juin dernier Apple a présenté Homekit, une solution destinée à regrouper toute la domotique dans une même application. Et puisque la firme de Cupertino sait faire bouger les lignes et révolutionner les marchés, comme elle l'a déjà fait avec la musique puis la téléphonie mobile, entre autres, la domotique est promise à un avenir certain.

Apple en dévoilera certainement beaucoup plus le 9 septembre prochain, lors de la keynote de présentation de l'iPhone 6, et peut-être même de la supposée iWatch, la montre "intelligente" de la pomme. Cette dernière sera elle aussi au coeur de la domotique façon Apple et permettra de prendre le contrôle total de sa maison.

Nous en savons déjà beaucoup sur les possibilités offertes par Homekit. L'une des plus intéressantes est la programmation d'ensembles d'actions qui seront effectuées automatiquement, sans la moindre intervention de l'utilisateur. Vous pourrez alors imaginer un programme "réveil" qui allumera progressivement la lumière de votre chambre, augmentera le chauffage dans la salle de bain, ouvrira les stores déroulants de la maison, allumera la machine à café et votre radio préférée.

Pour que cela soit possible, les marques devront proposer des produits compatibles, mais l'aura d'Apple permettra d'imposer sa vision de la domotique et de compter de nombreux partenaires dans ses rangs. Et certains ont déjà pris le train en marche. C'est le cas d'Elgato qui présentera à l'IFA de Berlin dans quelques jours sa solution compatible, composée de la gamme Avea pour les éclairages intelligents et Eve pour l'analyse de votre maison. 

L'assistant vocal d'Apple sera bien sûr au centre de la domotique. Siri deviendra alors votre femme de ménage et il vous suffira de lui demander de passer l'aspirateur, démarrer le lave-vaisselle ou faire la pyrolyse du four pendant que vous tenterez de battre votre voisin à Candy Crush. N'allez toutefois pas imaginer que la domotique est destinée aux geeks ou autres fainéants. Le vecteur écologique est également présent, la maison intelligente étant capable de réaliser des économies d'énergies évidentes. 

Avec ces promesses, il y a donc fort à parier que la domotique sera bientôt l'allié le plus fidèle de votre maison.