Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/kaiakofrkz/captendance/include/fonctions.inc.php on line 242
Mode
Publié le

L’espadrille voyage dans les temps

Parmi les tendances renouvelées à la vitesse de l’éclair, des pièces perdurent. Une semelle de corde a ainsi tracé son chemin à travers l’histoire, pour connaître un succès sans fin : l'espadrille.

Collection Printemps-Etè 2015 Anaki

Un peu d'histoire d'abord : venue d’Espagne, l’espadrille va s’installer dans le pays basque pour se faire bichonner dans les mains des artisans. À l’époque, chacun à son poste manie les différents matériaux qui composent cette chaussure : de la corde de jute ou de chanvre tressé pour la confection de la semelle et une toile résistante pour la couture, les étapes sont bien définies.

Cette chaussure si particulière qui était utilisée pour chausser les soldats durant la guerre civile espagnole, puis, plus tard, les ouvriers des mines, s’ouvre petit à petit à la mode. Sa toile va se décliner en un panel de couleurs important et après la seconde guerre mondiale, on ajoute une couche de gomme pour rendre cette chaussure praticable sur n’importe quel sol.

Dans les années 70, une heureuse rencontre entre Yves Saint Laurent et la maison Castañer va définitivement lancer l’espadrille dans le monde de la mode. Pris d’affection pour cette fameuse semelle de corde, le couturier demande un modèle à talon à la marque spécialiste, qui accepte de lui réaliser ce tout premier modèle. Depuis ce jour, les espadrilles compensées sont devenues des éléments incontournables d’un style chic et décontracté.

  Collection Printemps-Etè 2015 Ball Pagès

Comme avec toutes les pièces indémodables, les espadrilles sont un formidable terrain de jeux pour les créateurs, qui n’ont de cesse de la réinventer. De manière totalement artisanale, vous trouverez des modèles tressés en fibre naturelle de Pita chez Ball Pagès. La créatrice Gemma Serra Vila nous offre un savoir-faire authentique à travers des modèles qui nous rappellent la Méditerranée et le soleil. Plus urbaine, la marque Anaki mixe l’espadrille aux sandales, aux slippers ou aux baskets. La semelle en corde côtoie les cuirs colorés et graphiques pour un joyeux mélange dynamique et audacieux.

Alors, comme chaque été, on portera l’espadrille avec plaisir, avec l'assurance qu'elles auront toujours autant de style, sur le sable comme au bureau.